Tram En Commun S5#7 : chantier et grands événements liégeois
Certains ont craint que la foire d'octobre ne soit pas organisée en raison du chantier du tram, alors que dès juin la confirmation avait été donnée dans notre émission quant à la tenue de la foire.
Les mêmes interrogations ont eu cours concernant le futur Village de Noël. Injustifiées aussi car lui aussi aura bien lieu.
Car il existe d'une part une volonté des autorités locales que ces festivités chères au coeur des Liégeois aient bien lieu, volonté partagée bien sûr par leurs organisateurs respectifs et volonté reprise par les équipes en charge de la construction du tram.
Pour y arriver, de nombreux réunions multilatérales sont organisées, puis des mesures prises sur le chantier.
Pour le 23 septembre et l'arrivée des forains au Parc d'Avroy, le "tourne à gauche" à Charlemagne a été aménagé pour permettre à la fois la circulation automobile, celle des badauds et clients de la foire, l'accès pour les véhicules de secours. Une partie a été asphaltée pour faciliter le passage des poids lourds des forains, moins armés que les engins de chantier pour circuler sur un sol instable. Les livraisons sur le chantier se font en matinée et les activités bruyantes sont supprimées le temps de la foire
Du côté de la place du Marché, le chantier va pour une bonne part "disparaître" le temps du Village. L'espace Tivoli, la place du Marché mais aussi l'esplanade Saint Lambert seront libérés, les zones sécurisées pour que les chalets et animations puissent s'installer comme d'habitude.
Alain W