Tram En Commun S6#12 : le chantier à la date butoir du 30 novembre

Fin juin dernier, la médiation entre les différentes parties prenantes du dossier du tram a abouti et, lors d’un point presse commun, l’Opérateur de transports de Wallonie (l’OTW), la région wallonne et le consortium Tramardent , ont présenté les résultats de cette médiation, avec la nouvelle date de mise en service commercial fin janvier 2025, et d’autres dates butoirs intermédiaire, dont celle du 30 novembre 2023

Nous y sommes ! Et donc en principe, le centre-ville doit avoir retrouvé sa mobilité, débarrassé qu'il doit être des travaux impactant la mobilité des liégeois. Cela veut dire que, de la place Général Leman au pont Atlas, les bus, les piétons, les cyclistes, les automobilistes doivent pouvoir circuler sans entrave dans la configuration définitive du tracé du tram. Ne doivent rester en principe que des travaux de plate-forme du tram ainsi que certains travaux de finition (plantations, mobilier urbain, éclairage...)

Pour rappel, deux exceptions toutefois concernant le centre-ville :

1, Le tronçon rue de Bex et le début de En Féronstrée jusqu'à Saint Georges en sont pas concernés (un enrobage provisoire y est prévu jusqu'à la mi-janvier 2024).

2, La bande cyclo-piétonne rue Joffre sur laquelle un enrobage provisoire est posé.

Depuis plusieurs semaines, les plages de travail ont visiblement été élargies. On a vu les équipes s'activer en soirée, le week-end….. un "gros coup" a été donné au chantier.

On attendra donc vendredi 1er décembre ou début de semaine pour, peut-être, avoir un état des lieux…. Le donneur d’ordre et Tramardent ont déjà échangés sur le dossier et vont continuer à le faire dans les prochaines heures et les prochains jours.

Ce qui semble prévu,  c’est une évaluation qui met des balises pour déterminer le niveau d’éventuelles pénalités : si un endroit est estimé non conforme à ce qui est attendu (sans doute par exemple du côté de la place des Déportés), la pénalité infligée dépendrait de la rapidité avec laquelle le secteur concerné serait mis en conformité… plus cela sera fait rapidement, moins lourde sera la sanction financière. Pour rappel, la Région a prévu une rallonge budgétaire de maximum 79 millions d'euros dont une bonne partie est conditionnée au respect des dates-clés par le consortium. Le 30 novembre est la première de ces dates

 

Alain W 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations