Tram en Commun S6#21 : quand les enfants s'approprient le tram
Comment appréhender, au niveau des écoles, cette nouveauté que constitue le tram dans le paysage urbain, et notamment les rames en phase d’essais du côté de Bressoux-Coronmeuse ?
La réponse de la ville de Liège se décline en trois axes, au coeur de notre émission de la semaine :
- Un dossier pédagogique ludique pour informer
- Une invitation à s’approprier le projes en invitant les enfants à, par exemple, réaliser des dessins en rapport avec la thématique. Une dizaine d’écoles de la zone d’essais ont été sollicitées. C’est l’opération « Le tram et moi » rendue visible, et c’est le troisième axe, sur les réseaux sociaux mais aussi dans l’espace public, via les « sucettes Decaux » où les Liégeoises et les Liégeois peuvent découvrir ces réalisations.
La démarche n’est pas anodine. Les enfants et les étudiants sont les usagers de demain dans le tram, ils représentent 70 % des utilisateurs des transports en commun.
A l’école Potay – Marinval, la démarche s’est aussi traduite de différentes manières, notamment par la réalisation d’un tram en fresque, avec les visages des enfants, pour agrémenter l’espace porte-manteaux
Anne G / Alain W