Tram En Commun S6#23 : l'éclairage de la ligne du tram

Pour la ligne courte du tram de Liège, 1100 luminaires sont en cours d'installation, sur environ 700 poteaux. 
Des luminaires de différentes tailles mais aussi de différents formes ou couleurs. L'objectif pour les deux premiers points, c'est d'assurer un éclairage d'un blanc chaud homogène, entre 15 et 20 lux. Pour la différence de couleurs, il s'agit là d'un arbitrage esthétique. Du côté des Guillemins et du nouveau quartier de Paradis Express, les poteaux sont noirs, pour mieux s'inscrire dans la modernité des bâtiments alentours. 

Ces luminaires, en trottoirs ou sur les façades, sont destinés à éclairer les voies de circulation automobile, cycliste et piétonne. Pas d'éclairage pour le GLO, le tram est équipé de phares qui lui permettent d'éclairer son cheminement. 

Par contre, les stations font elles l'objet d'une attention doute particulière lorsqu'on parle d'éclairage. Elles seront dotées de 3 ou 4 totems par côté qui auront pour fonction de communiquer sur l'arrivée, l'arrêt et le départ du tram. 

Les totems signaleront, par différentes séquences de clignotements 

=> l’arrivée du tram 30s avant son entrée en station

=> son arrêt en station

=>  son départ de la station

=> l'éloignement du tram

De plus, le site de l'Opéra et la rue de la cité seront enjolivés la nuit via des projecteurs. Des noms de compositeurs seront projetés au sol devant l'Opéra, des feuilles le seront sur de la Cité à Gobos 

Aujourd’hui les ¾ des mats sont posés.

Il reste la partie vers le stade de Sclessin et le pont des Modeleurs à finaliser, idem pour Féronstrée. Place Saint Lambert où l'éclairage ancien est conservé mais a été modernisé dans ses composantes techniques, il reste quelques "mystérieuses" à remettre en service.

Enfin, des bouclages d’énergies restent à réaliser en coordination avec la ville de Liège, Resa et SPW, histoire que tout l'éclairage s'allume en même temps

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations

Image

Tram En Commun S6#33 : le tram et les feux de signalisation

Image

Tram En Commun S6#32 : le TEC, quel acteur dans la cité demain ?

Image

Tram En Commun S6#31 : passer du mode infrastructures à un système fonctionnel

Image

Tram En Commun S6#30 : Quelles réalités pour les usagers du tram ?

Image

Tram En Commun S6#29 : le mobilier urbain pour la ligne du tram

Image

Tram En Commun S6#28 : début des travaux pour le busway

Image

Tram En Commun S6#27 : retour sur la construction du CDMR de Bressoux

Image

Tram En Commun S6#26 : les premiers occupants du CDMR à Bressoux