Tram En Commun S6#27 : retour sur la construction du CDMR de Bressoux
On l'a vu dans notre précédente émission, le Centre de Maintenance et de Remisage de Bressoux accueille désormais les premiers occupants de ses bureaux. L'occasion est toute donnée de revenir sur la construction de ce site important du tram de Liège, à la fois centre de remisage et de maintenance, mais aussi siège du poste de commandes et parking relais. Le tout sur une superficie d’un peu plus de 23 000 mètres carré
De notre premier passage en octobre 2019 où les premiers éléments sortaient de terre après des travaux d'assainissement du site, à aujourd'hui, ils s'en est passé des choses à Bressoux.
En août 2020, le gros œuvre est terminé : les batiments, les rampes pour les parkings, le bâtiment d’exploitation du TEC sont devenus concrets.
Un peu moins d'un an plus tard, les rails sont présents tant dans les locaux de maintenance et d'entretien que dans l’espace de remisage
Avec sa structure métallique pour ce qui touche à la maintenance, et ses parements en mélèze pour les façade tournées vers la rue, le bâtiment présente petit à petit son look définitif.
Et c'est là qu'arrive, le samedi 16 juillet 2022 la toute première rame du tram de Liège, la premièred’une série de 20 rames qui s’est achevée à la mi-mars de cette année.
En février 2022, le mobilier est arrivé dans le bureau d'exploitation du TEC, le matériel technique aussi… Les équipes du TEC commencent à découvrir leurs nouveaux espaces, et les futurs conducteurs eux découvrent enfin les rames de l'intérieur
Et puis bien sûr on retient que c'est de Bressoux que le mardi 10 octobre 2023, la toute première rame sort du dépôt liégeois pour gambader - lentement - sur une partie des rails liégeois
Alain W