Tram En Commun S6#28 : début des travaux pour le busway
Le premier coup de pelle des travaux d’infrastructure de la future ligne Busway B2 a été donné ce mardi au Sart Tilman. C’est la future ligne de bus à haut niveau de service qui reliera, au lancement du tram de Liège, la gare des Guillemins au Sart Tilman. Des lignes de busways il y en aura 4 pour le futur réseau TEC Liège-Verviers. Celle-ci sera la première à fonctionner
Cette ligne B2, c’est en fait la réorganisation de l'actuelle ligne 48. Elle reliera rapidement la gare des Guillemins au pôle du Sart-Tilman, en reliant un total de 15 arrêts desservant le quartier de Fragnée, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier, le CHU et le Botanique.
Le bus mettra entre 23 minutes et 33 minutes pour faire le trajet comptant 15 arrêts. Les points de contact avec le tram se feront à la gare bien sûr, mais aussi Place Général Leman en quai à quai, de manière confortable.
Côté « amplitude », un busway passera par exemples toutes les 5 à 10 minutes entre 7hrs et 9hrs, tous les ¼ d’heures entre 9 et 15 heures, toutes les demi-heures de 22 heures à 1 heures du matin, le busway circulant comme le tram entre 5 hrs et 1 hr du matin.
Le busway est un quasi-tram. Voici quelques unes des caractéristiques qui lui sont dévolues
- une infrastructure prioritaire (site propre, priorités aux feux,…)
- des arrêts confortables (accueillants, écrans digitaux,…)
- un service attractif (amplitude et fréquence élevées, rapidité,…)
- du matériel roulant capacitaire (bus articulé ou bi-articulé en fonction des études techniques).
Les travaux sont programmé sur 300 jours calendriers, ils doivent être terminés fin janvier 2025, pour une mise en service du busway B2 en même temps que la ligne du tram.
La liste des travaux prévus :
- allongement des bandes bus, notamment sur la Route du Condroz, dans le sens vers Liège (la bande bus débutera au carrefour de la rue Pré Aily) ;
- instauration d’une piste cyclable le long du tracé (en latéral dans chaque sens de circulation) ;
- reconfiguration du rond-point de l’église du Sart-Tilman pour y aménager des circulations piétonnes et cyclistes sécurisées ;
- réalisation de stations en ligne avec retenue des véhicules privés pendant le transfert des passagers en station ;
- priorisation systématique des bus aux carrefours ;
- 3 nouveaux carrefours à feux sur la Route du Condroz (rue du Beau Hêtre, Tennis Club et rue de la Belle Jardinière) afin d’assurer la priorisation du BUSWAY et la sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes.
Les busways seront full électriques.
Alain W