Tram En Commun S6#29 : le mobilier urbain pour la ligne du tram
A l'instar de ce qu'ils souhaitent pour le tram en tant que tel, les porteurs du projet liégeois veulent que le mobilier urbain le long de la ligne "s'insére" discrètement dans la ville.
C'est la réflexion qui a prévalu pour les couleurs des rames, celle des poteaux qui accompagnent la ligne, c'est donc aussi le choix appliqué aux éléments du mobilier urbain.
Pas de révolution ou de fantaisie donc ! Pour beaucoup (bancs, potelets, poubelles), ce sont les mêmes que ceux déjà présents sur l'espace public liégeois. On fait du neuf, mais en douceur...
Des espaces "signatures"
Quelques espaces toutefois proposent des nouveautés en matière de mobilier, pour souligner quelques endroits particuliers de la ligne. C'est le cas avec les bancs en béton et bois sur le quai Saint Léonard, donnant à l'endroit des airs de digue de la côté belge, le cas aussi d'autres bancs en béton qui seront installé à Paradis Express où les potelés sont aussi d'une couleur différentes du reste de la ville. Le cas encore place des Déportés et du côté du Musée Curtius où d'autres bancs encore ont été retenus.
LE MOBILIER URBAIN EN QUELQUES CHIFFRES
130 bancs dont 80 type « ville de Liège »
300 corbeilles « ville de Liège »
1800 potelets dont 1300 « ville de Liège »
200 barrières :
400 arceaux vélos
20 arceaux motos
400 grilles d'arbres
Alain W