Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

D'abord retenue en 2014 avec Alstom pour la construction de la ligne courte, la société liégeoise Galère a vu l'Europe recaler le projet proposé. Après nouvel appel d'offres, Galère est resté sur le carreau au profit de Colas et du Consortium TramArdent qui ont hérité de la construction de la ligne courte.

Mais pour les extensions vers Herstal et vers Jemeppe, Galère est désignée, avec son partenaire StadsBader Contractors.

"On ne pouvait pas ne pas en être pour deux raisons principales. La première, c'est que ce sont des marchés qui rentrent parfaitement dans nos compétences... vu que nous faisons tant du bâtiment que du génie civil, de l'infrastructure, de la voirie, de la gestion d'impétrants, de la coordination assez large d'un projet complexe, voilà pourquoi on l'a soumissionné. Stratégiquement, ça rentre tout à fait dans nos cordes. Et deuxièmement, c'est un projet d'ampleur et on souhaite marquer de notre empreinte quand il y a des projets qui redynamisent une région. Et ici, c'est notre région, c'est la région de Liège." précise Henri Ernst, administrateur délégué de Galère

Le partenaire principal, c'est Stadsbader Contractors, une entité cousine elle aussi, comme Galère, détenue un temps par le géant hollandais BAM. Quant Galère s'occupe de la coordination générale, des revêtements, de l'infrastructure, de la construction de bâtiments, du déplacement des impétrants...., Stadsbader Contractors prend lui en charge la pose des rails, de la ligne d'alimentation ferroviaire et des revêtements asphaltés. 

On espère qu'il y aura moins de surprises que ce qu'il pouvait y en avoir dans l'hyper-centre" poursuit notre interlocuteur qui ajoute "on va s'engager à mettre tout en oeuvre pour que le chantier se passe au mieux. On travaille avec l'OTW, un client de longue date, on travaille avec le bureau Greisch en charge des études pour l'infrastructure... avec lequel on entretient de bonnes relations"

 

Objectif, faire "prendre la mayonnaise et avoir un chantier qui se passe au mieux. Un chantier où le duo ne s'occupera pas du matériel roulant, des stations ou des systèmes électriques et électroniques, ces derniers étant à charge du pôle MRS (matériel roulant et systèmes) de TramArdent pour une évidente nécessité de compatibilité avec la ligne courte. 

L'origine des rails ou la technique pour leur installation (classique ou préfabriquée) sur les extensions ne sont pas encore connus. 

Quant à la question de la déception de ne pas avoir eu aussi la ligne courte à réaliser, Henri Ernst répond ceci : " Voilà, le passé et le passé. On s'est réorganisé, on a travaillé sur d'autres projets quand on a perdu la ligne courte. Et donc pourvoir travailler sur les deux extensions est effectivement une grande satisfaction"

Alain W 
 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations

Image

Tram En Commun S6#33 : le tram et les feux de signalisation