Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram
Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Une première partie théorique où sont abordés les thèmes des dangers électriques que représentent le tram, de ce qui peut être emporté dedans ou pas, des règles en application pour ce mode de transport... voilà comment débute la demi-journée de formation que 800 policiers liégeois suivent actuellement pour se "former au tram".
La seconde partie de la formation se déroule dans le tram. C'est la partie pratique avec plusieurs scénarii proposés. L'intervention dans la rame doit être la plus courte possible, que la personne concernée soit coopérante ou pas. La priorité, c'est d'arrêter le véhicule le moins longtemps possible. Après, pour les modalités d'intervention, ce sont les principes de gestion de la violence qui s'appliquent, allant du contrôle en douceur à l'usage adapté de la force, parfois avec l'appui de la brigade canine.
Le tram, long tube avec potentiellement beaucoup de monde dedans, "challenge" les policiers liégeois... et ils entendent bien être prêts pour sa mise en service.
Pour le reste, ce qui inquiète le plus les responsables locaux de la police, ce sont surtout les aspects "mobilité" en cas d'immobilisation d'un tram, par exemple suite à un accrochage. Les embouteillages qui pourraient en naître constituent leur plus gros souci