Les bienfaits de la méditation pleine conscience

AVC-RTC-163594

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

On aborde dans Vit@L, les bienfaits de la méditation,

Fannie Cornil recoit en plateau Christiane François (ASBL Cocoon Liège) et Chloé Dujardin (Samanas)

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu'elles apparaissent puis disparaissent : « c’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis) ».

Il est prouvé que la méditation comporte de nombreux bienfaits thérapeutiques, au point que cette pratique est aujourd’hui proposée dans de nombreux établissements de santé, en parallèle du suivi médical conventionnel des patients.

La méditation diminue le stress et l’anxiété et stimule votre cerveau. Elle favorise l’oxygénation du corps et améliorerait notre système immunitaire. 

Si la méditation de pleine conscience a des vertus avérées sur la santé, elle ne peut remplacer un suivi médical classique, en cas de pathologie ou de suspicion d’une maladie. La méditation vient en complément des soins irremplaçables.

 

 

Recommandations