Avroy Botanique - Vu du Ciel
Le quartier Avroy-Botanique - Vu du Ciel. François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, survolent le territoire de la Ville de Liège, quartier par quartier. Voici les images aériennes proposées pour la zone Avroy-Botanique.
AVROY-BOTANIQUE
Le parc d'Avroy a été créé au milieu du 19e siècle, après les grands travaux entrepris pour détourner la Meuse et lui donner un nouveau tracé. Le cours principal du fleuve passait là ou se trouve désormais le parc d'Avroy. Les quartiers Botanique et Avroy forment aujourd'hui un poumon vert au cœur de Liège, avec de nombreux arbres, des sentiers et des étangs. Les visiteurs peuvent y découvrir des statues, dont la plus connue est sans doute celle de Charlemagne, installée ici depuis 1868. Sur le socle, six petites statuettes représentent les ancêtres du célèbre empereur.
MONUMENT NATIONAL A LA RESITANCE
En face des Terrasses, le Monument National à la résistance a été érigé en 1955. Le choix de la ville de Liège pour accueillir ce monument souligne l’importance de la résistance de ses concitoyens face à l’occupant. L’ensemble est dominé, au sommet de l’escalier, par les deux grandes statues, en pierre, représentant des résistants.. Sur la dalle, un important reliquaire circulaire contient des cendres de résistants inconnus recueillies au camp de concentration de Flossenburg, en Allemagne
TRINHALL ET KIOSQUE A MUSIQUE
Le Trinkhall Museum est un musée d’art contemporain. Le bâtiment, avec ses formes arrondies, date de 2020 : il abrite un espace d’exposition, une librairie, un centre de documentation, mais aussi un café restaurant. Le Trinkhall Museum succède au Madmusée, MAD pour Musée d’Art Différencié. Le musée conserve et expose des œuvre réalisés par des artistes porteurs d'un handicap mental, de maladie mentale ou de fragilité psychique.
Près de la terrasse du Trinkhall, le kiosque à musique présente une architecture moderniste. Il a été reconstruit en 1938, à l’emplacement d’un premier kiosque, dressé ici à la fin du 19e siècle. Ces édifices traduisaient alors l’ouverture de la musique, longtemps réservée aux classes les plus aisées, à un public beaucoup plus large.
EGLISE DU SAINT-SACREMENT
L'église du Saint-Sacrement présente une façade de style néoclassique, réalisée en calcaire de Meuse, présente les portraits en bas-reliefs de Saint Augustin et Saint Jean l’Évangéliste. La toiture est formée d'une vaste coupole, la tour, de son côté, est de section carrée, surmontée d'un clocheton bulbeux.
L’intérieur de l’édifice est richement décoré. La voûte est bleue, parsemée d’étoiles dorées. Au-dessus de la corniche en marbre blanc, dans l’abside et le chœur, se trouvent différentes armoiries parmi lesquelles celles du Prince-Évêque François-Charles de Velbrück.
L’ancien bâtiment du couvent abrite depuis 2014 une société immobilière, une clinique ophtalmologique ainsi que des bureaux et des appartements.
JARDIN BOTANIQUE
Le Jardin Botanique de Liège a été créé en 1840. Il compte près de 400 arbres et arbustes, une collection parmi les plus remarquables de Belgique.
C’est un jardin à l'anglaise, appelé aussi jardin paysager. Les formes irrégulières, les sentiers tortueux, l’étang et ses rocailles… tout ces éléments participent à cette intention de donner une impression de nature sauvage.
Côté Nord, le jardin est fermé par un ensemble de bâtiments classés, qui ont abrité les Instituts de botanique et de pharmacie de l’Université.
Les Serres du Jardin botanique, de style victorien, sont une exemple exceptionnel d’architecture utilisant le fer et le verre au 19e siècle.
Plusieurs milliers de plantes du monde entier y sont abritées, dans un environnement qui reproduit leur écosystème, comme la savane ou la forêt tropicale humide.
BRONCKART
La place de Bronckart est un espace arboré, aménagé autour de 1865.
C’est un ensemble unique à Liège, par son unité de style et de proportions
La place présente ainsi un ensemble harmonieux de batiments de même hauteur, avec des rez de chaussée en petit granit, des façades de teinte blanchâtre, rythmées par des balcons à balustres ou des loggias. La place et la totalité de ses immeubles sont classée au patrimoine immobilier de la Wallonie.
ECOLES
Le quartier Botanique-Avroy abrite de nombreuses écoles.
L’école Sainte Véronique compte plusieurs batiments : école maternelle, primaire et secondaire, entre la rue Edouard Wacken et la rue Fabry.
L’école Saint-Luc de Liège a conservé dans ses bâtiments l’école secondaire artistique et les cours de promotion sociale, après le départ, en 2000, de l’institut supérieur d’architecture à la caserne Fonck.
L'Institut Saint-Jacques, avait été créé pour permettre aux jeunes filles de faire les mêmes études classiques que les garçons, et leur faciliter ainsi l’accès aux études supérieures.
L’école de gestion de l'Université de Liège, a développé un de ses campus au croisement de la rue Saint Gilles et de la rue Louvrex. Fondée en 2005, l’école est née de la fusion de l'école supérieure de commerce, le département de sciences économiques et l’école d’administration des affaires de l’Université.
L’athénée Léonie de Waha est cet établissement scolaire de la ville de Liège, témoin de l’art moderne en Wallonie. Inauguré en 1938, l’athénée allie pédagogie nouvelle et culture. L'édifice intègre dans son architecture, une vingtaine d’œuvres d’artistes liégeois. Le bâtiment a été classé, en 1999, au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.