Jupille - Vu du Ciel

AVC-RTC-156234-fr

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Notre province est belle et elle l'est encore un peu plus avec "Vu du ciel". Qu4tre prend de la hauteur pour vous permettre de découvrir les quartiers de Liège.

INTRO                      

Jupille est un quartier de Liège situé au Nord de la ville, sur la rive droite de la Meuse.

C’était une commune à part entière jusqu’à la fusion des communes en 1977.   

Jupille se dispute avec Visé, et quelques autres localités de France et d’Allemagne, le prestige d’avoir été le lieu de naissance de l’empereur Charlemagne.

Le nom de Jupille pourrait avoir pour origine le nom d’une villa romaine dédiée à Jupiter, le prénom de l’empereur Domitien ;

des pièces de monnaie à son effigie avaient été retrouvées lors de fouilles archéologiques menées dans la localité en 1872

 

BRASSERIE JUPILER                                                        

 C’est en 1992 que la nouvelle brasserie Jupiler a ouvert ses portes. C’est la plus grande brasserie de Wallonie. Elle fait partie du groupe brassicole international AB InBev. Le site de la brasserie couvre une trentaine d’hectares. Les premières activités de l’entreprise ont débuté en 1812 ; Piedboeuf a d’abord été une chaudonnerie, ou était fabriqué du matériel de brasserie. Au milieu du 19e siècle, la société a commercialisé ses premières bières. C’est un siècle plus tard, en 1966, que la première bière étiquetée « Jupiler » est sortie des lignes de production. En 1987, la brasserie a fusionné avec la brasserie Artois, de Louvain, pour former le groupe Interbrew. La Jupiler a été plusieurs fois élue la bière la plus appréciée de Belgique. La brasserie emploie environ 700 personnes.

 

TERRAIN DE BASEBALL                           

Le terrain de baseball de Jupille est celui où jouent à domicile les Rebels. C’est un des 45 clubs qui composent la Fédération Royale Belge de Baseball & Softball. Cette discipline compte plus de 4000 membres affiliés. Le terrain se présente sous forme d’un quart de cercle. A l’intérieur est dessiné un carré, formé par les 4 bases. Pour marquer des points, l’équipe attaquante frappe la balle, avec une batte, et les joueurs, à tour de rôle, courent sur le terrain, de base en base. Le joueur qui parvient à faire le tour des 4 bases marque 1 point. Le sport reste encore peu connu chez nous mais son retour aux Jeux Olympique de Los Angeles a été programmé en 2028 pour contribuer à lui donner plus de visibilité.

 

CHÂTEAU DE FAYENBOIS                     

 De l’ancien château de Fayenbois, il ne reste aujourd’hui que le logis seigneurial . La façade avant présente une tour ronde centrale, surmontée d’un flèche. Le château abrite une maison de repos : La Clairière de Fayenbois qui occupe aussi trois ailes basses, autour du château. L’origine du bâtiment remonte au 17e siècle, il a été construit sous l’impulsion d’un ancien ambassadeur de la Principauté de Liège à Rome, Guillaume Fayen. C’est son patronyme a donné le nom au château et à tout le quartier. Tombés en ruines, il a été sauvé et restauré à la fin du XXe siècle. De nouvelles constructions, bâties sur un plan en U, abritent depuis 2016 une maison de repos et de soins, ainsi que des appartements de résidence service.

LE DOMAINE DE FAYENBOIS                                                            

Derrière le château se trouve, un large espace public boisé, de 26 hectares, traversé par un petit ruisseau. C’est aujourd’hui un lieu de promenade traversé par plusieurs chemins qui serpentent à travers la forêt. Les promeneurs peuvent y découvrir les ruines d’une chapelle.  A l’origine, le parc faisait partie du domaine du château. Le domaine a été vendu en 1936 ; une partie a été acquise pour en faire un lotissement, tandis que le parc boisé a été acheté par la commune de Jupille qui en a fait un parc public. Cet espace vert est classé comme site depuis 1977.

 

LE ROYAL FAYENBOIS TENNIS CLUB 

C’est l'un des plus grands clubs de tennis du pays, tant par son histoire, que par ses infrastructures et son palmarès. Le Royal Fayembois Tennis Club compte, en extérieur, 11 terrains de tennis, et 3 autres, en intérieur. Depuis sa création, en 1936, le club a réussi à se développer tout en préservant son écrin de verdure. Fayenbois s’est par ailleurs ouvert aux nouveautés et a joué un rôle de précurseur en installant deux terrains de Padel dès 2018, et en y aménageant un 3e en 2024. Le club de Fayenbois est labellisé « Haute performance » : il participe chaque année à des tournois et des championnats, avec de nombreux joueurs de la région qui ont été formés dans ses installations. Un nouveau "Club House" a été aménagé, et permet de mesurer le chemin parcouru;  en 1936 , c’était un wagon à bestiaux qui abritait  2 vestiaires, et la petite salle de détente.

 

INSTITUT NOTRE-DAME DE JUPILLE                                

 L'Institut Notre-Dame Jupille est un établissement d'enseignement secondaire. L'Institut a été fondé par les Chanoinesses de Saint-Augustin qui se sont installées à Jupille en 1878. Le 30 avril 1990, un incendie a ravagé en quelques heures 85% des bâtiments scolaires. Au printemps 94, l’Institut inaugurait ses nouveaux bâtiments. Le plan en forme de lettre H a été conservé, mais le style choisi est résolument différent de celui des bâtiments antérieurs. En 2017, de nouvelles classes ont été construites, différents  locaux ont été réaménagés, comme la cuisine et le réfectoire… avec un investissement de 2,5 millions d’euros, réalisé sur fonds propres et via un prêt hypothécaire.

 

 

 

 

Recommandations