Kinkempois - Vu du Ciel
"Kinkempois - Vu du Ciel". François Boutay, pilote breveté, survole quelques sites choisis de Kinkempois. Le centre historique d'Angleur et le Sart-Tilman font chacun l'objet d'une émission qui leur est entièrement consacrée. Commentaires : Eric Ortmans
Kinkempois est un quartier de Liège, qui fait partie de la section d’Angleur.
Kinkempois est situé sur la rive droite de la Meuse, au pied de la colline du Sart-Tilman.
Le quartier a été sévèrement inondé lors des crues exceptionnelles de juillet 2021.
FAISCEAU FERROVIAIRE
Vu du ciel, la gare de formation de Kinkempois est impressionnante, avec son faisceau de voies et d’échangeurs.
Toutes les voies du site de Kinkempois, si elles étaient mises bout à bout, permettrait de créer une ligne unique de plus de 50 km de long. L’ensemble du dispositif est essentiellement conçu pour pouvoir réceptionner, débrancher, trier les wagons, les garer ou former de nouveaux convois. Sur le site, quelques voies sont dédiées au simple passage des trains de voyageurs ou de marchandises. En 2023, 4 voies longues ont été aménagées pour y garer des très longs trains de marchandises,
NOUVEL ATELIER
Le nouvel atelier de la SNCB, a été mis en service en 2018 ; c’est le grand batiment bleu, où on effectue l’entretien et les réparations du matériel roulant. Parmi ces voies, cinq ont été allongée jusqu’à 250 mètres, ce qui permet d’ entretenir plus rapidement des longues rames de matériel roulant.L'atelier accueille des locomotives et des automotrices, électriques ou diesel, de la SNCB, d'Infrabel et de sociétés externes.
ANCIENNE REMISE A LOCOMOTIVES
L’ancienne remise aux locomotives de Kinkempois comptait 22 voies couvertes, qui se terminaient ici en cul de sac.
Entre 1955 et 1965, les locomotives à vapeur ont été progressivement remplacées par des tractions diesel et électriques.
L’arrêt des activités au profit du nouvel atelier a permis ici à la nature d’y rependre rapidement ses droits; des arbres ont poussé sur les anciennes voies, et la végétation a recouvert progressivement différentes infrastructures voisines.
L’endroit, bien qu’interdit au public, est fréquemment visité par des explorateurs urbains.
CHATEAU D’EAU
A l’entrée du site, du côté de la rue Renory, un château d’eau a été construit en 1947, pour le compte de la SNCB. Le château d’eau de Kinkempois avait une capacité de 600 m3. Il alimentait les différentes sections de l’Atelier ; il était utilisé par exemple pour alimenter les chaudières des locomotives, ou le système de chauffage des trains
PORT DE RENORY
Le port de Renory est situé sur la rive droite de la Meuse, en amont du centre-ville de Liège. C’est une des 32 zones portuaires du port autonome de Liège. Le port de Renory est un terminal de conteneurs, avec une infrastructure importante en matière de chargement et de déchargement, de manutention et de stockage. C’est aussi un terminal trimodal, c’est-à-dire avec les trois modes de transports présents: le chemin de fer, la route et le fleuve. Le transport fluviales joue un rôle capital dans l’acheminement des marchandises en provenance et en direction des ports d’Anvers et de Rotterdam.
VIADUC DE RENORY
Le viaduc de Renory est un pont rail, qui porte une ligne de la SNCB, entre Kinkempois et Fexhe le Haut Clocher.
Le viaduc comporte dix arches en béton armé. Trois de ces grandes arches se trouvent au-dessus de la Meuse.
L’imposant ouvrage, long de 600 mètres, a été ouvert à la circulation en 1930. Plusieurs fois bombardé, il a été reconstruit après la seconde guerre mondiale.
PONT DU PAYS DE LIEGE
Le Pont du pays de Liège est un pont à haubans, inauguré au cours de l’année 2000, et qui traverse la Meuse dans un environnement urbain. L’autoroute qui a traversé la colline de Cointe dans un double tunnel, enjambe ici la Meuse, avant de pénétrer dans la tranchée couverte de Kinkempois. Il présente un pylône unique, haut de 70 mètres et revêtu de panneaux en verre.Les haubans sont gainés d’acier inoxydable.Le pont du Pays de Liège assure la liaison E40- E25, qui permet l’achèvement de l’axe autoroutier Amsterdam-Milan, une connexion entre le nord et le sud de l’Europe.