Vu du ciel, quartiers de Liège
VU DU CIEL fait le tour des quartiers de Liège. Aujourd'hui, ce sont 6 sites des quartiers de Saint-Laurent et Sainte-Marguerite qui sont survolés par le drone de François Boutay, pilote breveté, cameraman et monteur. Commentaires : Eric Ortmans.
SAINT LAURENT - SAINTE MARGUERITE
Les quartiers de Saint Laurent et de Sainte Marguerite, sur la rive gauche de la Meuse, sont deux quartiers très anciens de la ville, situé à l’ouest du centre.
Depuis la percée de la liaison entre l’autoroute E25 et le centre ville, les quartiers de Saint Laurent et Sainte Marguerite sont considérés comme une des entrées principales de la ville pour les automobilistes.
BASILIQUE SAINT MARTIN
La basilique Saint-Martin se trouve sur le Publémont, une colline qui domine le centre de Liège. Sa tour carrée est bien visible depuis de nombreux endroits de la ville.
Saint Martin est une des 7 anciennes collégiales de Liège.
Au départ, au 10e siècle, c’était une église de style roman. Elle a obtenu, de la part du pape, le titre de basilique, car elle était devenue le lieu de pèlerinage de la Fête Dieu, instaurée en 1246.
La première collégiale a été détruite par un incendie en 1312, au cours d’une révolte, où 200 chevaliers de la noblesse liégeoise- qui s’y étaient réfugiés- ont été brulés vifs. Cet épisode est connu sous le nom du mal saint martin
L’église - de style gothique- a été reconstruite du 14 au 16e siècle ; elle a connu plusieurs campagnes de restaurations qui lui ont finalement donné son aspect actuel…
HOTEL DE SELYS – LONCHAMPS
Au pied de la collégiale, la colline du Mont Saint Martin a abrité de riches hôtels particuliers qui ont traversé les siècles …
C’est le cas de l'hôtel de Sélys-Longchamps, qui date du xve siècle.
Le site a appartenu à des Liégeois illustres comme la famille de La Mark au 16e siècle, ou les comtes de Méan, au 17e siècle.
Le nom actuel du site lui a été donné par le baron Maurice de Selys Lonchamps qui avait racheté l’hôtel particulier en 1910.
Les bâtiments forment aujourd'hui un complexe hôtelier, le Van der Valk Selys, classé 4 étoiles + ; un 5 étoiles aurait contraint les gestionnaires à assurer des services couteux, comme un restaurant ouvert 24 h sur 24/
Certains décors intérieurs de l’hôtel sont classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie
RUE DE LA MONTAGNE
La rue s’appelait auparavant les degrés de saint Hubert, car ce passage est composée pour l’essentiel d’un long escalier, et qu’il aboutissait - dans sa partie supérieure - devant l’église Saint Hubert, qui a été démolie depuis…
Cette petite ruelle, qui existait déjà au 14 e siècle, a été agrandie au milieu du 19 siècle.
Les degrés de Saint Hubert se sont alors appelés « rue de la montagne ».
La montagne dont il est ici question est donc bien la colline de Publémont,
L’escalier de la rue de la montagne s’étend sur 70 mètres, et compte un peu plus de 130 marches…
RUE DES REMPARTS 106
La rue des Remparts est une voie piétonne du quartier Sainte Margueritte.
C’est en fait une étroite venelle, à laquelle on accède des deux côtés par des escaliers.
Cette voirie emprunte, en partie, le tracé d’un ancien chemin de ronde d’un bastion, qui avait été érigé ici, sur une des enceintes fortifiées de la ville de Liège.
C’est cette origine qui lui vaut son nom de rue des remparts.
Des remparts, il n’y en a …pratiquement plus aujourd’hui.
Quant aux vestiges du bastion, il reste ces hauts murs en briques, et ce quartier, perché sur cette ancienne position fortifiée, qui donne à l’endroit son aspect pittoresque.
L’ABBAYE SAINT-LAURENT
L’abbaye de Saint Laurent a accueilli ses premiers moines bénédictins en 1026 ; l’abbaye s’est développée au cours des siècles, pour devenir un centre culturel influent.
La révolution liégeoise éclate en 1789, les derniers moines sont chassés pour laisser place, 3 années plus tard, à un hôpital m militaire.Les bâtiments actuels s'articulent autour de deux grandes cours : au centre de l’une d’elles se trouvent des alignements de colonnes. Ces pierres proviennent de la 1re cour du palais des Princes-Evêques, qu’elles ont quitté lors des travaux de restauration entrepris au milieu des années 60. Ces éléments originaux des anciennes colonnes, jugés irrécupérables, ont alors été entreposés ici. Saint-Laurent a cessé d'être un hôpital militaire en 1998. Le site a alors été aménagé pour accueillir les unités venues de la Caserne Fonck, en Outremeuse. Le Quartier militaire St-Laurent abrite aujourd'hui les locaux de différentes associations.
THIER DE LA FONTAINE
Le Thier-de-la-Fontaine est une petite rue pavée située dans le quartier Saint-Laurent.
Sa partie centrale est composée d’un escalier d’une longueur de 110 mètres ; il compte 201 marches, réparties en deux volées, qui forment, à mi-hauteur, un angle à 90°. Le Thier de la Fontaine permet de franchir les 35 mètres de dénivelé qui séparent la rue sur la Fontaine, en bas, de la rue Saint Laurent, en haut. Dans la partie supérieure, la voirie est bordée de hauts murs de briques. Près du sommet, une passerelle surplombe la voie publique. Elle a été construite en 1876 et son architecture rappelle celle des petits ponts vénitiens.