30 ans après, Georges Simenon reste-t-il d'actualité ?
Il y a exactement 30 ans, dans la nuit au 3 au 4 septembre 1989, Georges Simenon disparaissait. Avec environ 300 ouvrages publiés, dont 102 romans de Maigret, il entre dans la catégorie des auteurs prolifiques. En tout, celui que l'on appelle aussi "l'homme à la pipe" représente plus de 500 millions de livres vendus dans 44 pays. Très bien mais de nos jours, le romancier liégeois a-t-il toujours la cote ?
Les premiers éléments de réponses ne trompent pas. Liège tient à se souvenir de Georges Simenon: la place du commissaire Maigret, la statue à l'effigie de Simenon, son buste place du Congrès, la rue Georges Simenon, ...
En Outremeuse, dans le quartier de son enfance, la plus grande auberge jeunesse du pays porte aussi son nom. En fait, les hommages à Georges Simenon sont nombreux à Liège mais revenons à notre enquête, l'auteur liégeois reste-t-il d'actualité en librairie ?
Dans une célèbre librairie liégeoise, l'étalage consacré à Simenon démontre qu'il reste un certain intérêt pour l'auteur. Des ouvrages comme "Le Pendu de Saint-Pholien" continuent à se vendre en moyenne à la cadence de 20 exemplaires par an. Puis, il y aussi bon nombre de livres directement consacrés à l'auteur, ses mémoires ou son travail. Trente ans après sa mort, ce type d'écrits intéresse toujours les Liégeois, les touristes et aussi les étudiants.