Amay: 89 exhumations en cours au cimetière d'Ombret

Les inondations de l’année dernière ont également causé des dégâts à certains cimetières. Au cimetière d’Ombret à Amay, un mur entier a été emporté par l’eau. Il est venu s’écraser sur des tombes qui étaient encore entretenues. Les tombes doivent donc être déplacées. L’occasion de s’intéresser à l’état de nos cimetières et à leur gestion qui peut s'avérer complexe.

Au cimetière d’Ombret à Amay, des travaux très particuliers ont débuté. Suite aux inondations de l’an dernier, des tombes ont été endommagées. "Les eaux ont emporté un mur qui est tombé sur des tombes. Nous avons donc dû lancer des travaux pour faire de la place dans le cimetière afin d'enterrer les défunts dans la rangée à côté qui n'a pas été touchée. Cela signifie que 89 personnes vont être exhumées au cours de ces travaux. Certains seront placés dans l'ossuaire d'autres seront à nouveau inhumées", détaille Anthony Pachioli, le responsable du service travaux d'Amay.

Enterré mais pas ad vitam aeternam

Dans tous nos cimetières, il existe des concessions funéraires qui sont arrivées à leur terme. Dans ce cas, la tombe peut être retirée pour laisser la place à d’autres sépultures. Des travaux assez rares, qui prennent du temps, de l’argent et qui demandent d’importantes équipes. À Ombret, l’exhumation de ces défunts était déjà prévue à cause de la stabilité du mur. "Nous avions déjà affiché un avis que nous devions laisser 2 ans pour que les personnes qui s'y intéressent nous contactent. Les inondations et la chute de ce mur nous ont forcées à accélérer le mouvement. Nous avons donc envoyé des lettres et appelé les familles concernées. Certaines n'ont pas répondu, d'autres ont été fortement affectée. Les réactions ont été diverses et variées. Je félicite nos équipes, car elles ont fait preuve de professionnalisme", insiste Stéphanie Caprasse, l'échevine des Travaux d’Amay.

La lourde charge psychologique des fossoyeurs

Jean-Marc fait partie de l’équipe sur place. Il exerce ce dur métier depuis plus de 30 ans. "Nous allons devoir ouvrir les cercueils, voir ce qu'il y a dedans et transférer les personnes qui doivent être remises en terre dans un autre cercueil. Les autres seront placées dans l'ossuaire comme le veut la loi. C'est lourd comme travail, cela va durer longtemps, mais c'est nécessaire pour le respect de la sépulture des familles. Cela fait 30 ans que je fais ça et j'évite de ramener ce que je vois pendant ma journée à la maison. J'évite d'en parler et d'y penser. Ce n'est pas un travail que tout le monde pourrait faire, c'est sûr", juge Jean-Marc Cuccuru, le brigadier des cimetières d’Amay.

À la fin de ces travaux en 2023, les familles pourront à nouveau se recueillir paisiblement sur la tombe de leurs proches. Ces événements rappellent à quel point il est complexe de lancer des travaux important dans nos cimetières. Entre affect et manque de moyens, les équipes qui se chargent de leur entretien tentent de faire leur possible pour les rendre accueillants. (P.J.)

Recommandations

Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image
Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Image
Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Image
Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image

Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers