240 impasses liégeoises s'ouvrent aux piétons et aux cyclistes
240 impasses à Liège vont s’ouvrir aux piétons et aux cyclistes. Les premières ont été dévoilées ce matin dans le quartier du Thier à Liège. Cette initiative soutenue par l’asbl Tous à pied et la ville de Liège se traduit par une toute nouvelle signalétique. Les panneaux seront installés en 2 temps.
Les premiers stickers ont été apposés ce mardi matin dans le quartier du Thier à Liège. Cette nouvelle signalétique va permettre de libérer pour les piétons et les cyclistes des impasses qui n’en sont pas vraiment. Elles sont 240 à avoir ainsi été répertoriées sur le territoire de la ville.
“Cela va en tout cas mieux identifier les impasses et renseigner aux usagers le prolongement piéton et cycliste éventuels”, affirme Gilles Foret, l’échevin de la mobilité de Liège.
240 voies sans issues vont donc s’ouvrir officiellement aux piétons et aux cyclistes. Les panneaux F45 vont se transformer en F45B et F45C en fonction des usagers autorisés.
“Ce sont les services de la ville et de la police qui ont effectué le travail d’inventaire et on a cartographié 240 voies et cheminements qui peuvent être désormais identifiés en fonction des usagers”, ajoute Patrick Hagelstein, Premier commissaire service mobilité de la police de Liège.
Les panneaux modifiés vont se déployer en 2 phases. 60 stickers seront ainsi installés cette semaine par les services de la ville.
“Oui, nous débutons ici dans ce quartier où l’on compte énormément de voies et sentiers qui prolongent des impasses, mais l’objectif est d’assurer cet exercice sur les 240 impasses que nous avons répertoriées sur le territoire de la ville”, conclut Gilles Foret.
Les autocollants ont été fournis par l’asbl Tous à pied partenaire dans ce projet. L’objectif est de favoriser et de renforcer la mobilité douce à Liège.
“C’est à la fois pratique pour les déplacements au quotidien, car cela permet aux piétons d’emprunter des raccourcis et des voies sécurisées, mais cela peut aussi être de beaux circuits de balade pour les randonnées du week-end", précise Florian Vanhamme, chargé de mission mobilité - asbl “Tous à Pied”.
Une initiative en adéquation avec le plan communal de la mobilité et qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la semaine des sentiers. La marche à pied à Liège offre de belles découvertes et une impasse cache parfois de très beaux cheminements.
Sophie Driesen