Accélération de la procédure d'expropriation aux anciens campings d'Esneux
Pendant les inondations de 2021, 5 personnes sont décédées dans la commune d'Esneux et de nombreux résidents des campings se sont retrouvés en grandes difficultés. Suite à ces événements, la commune a décidé de transformer des campings en zone d'immersion temporaire et a initié une procédure d'expropriation qui va devenir judiciaire, car la commune doit acquérir toutes les parcelles pour transformer ces zones.
Suite aux terribles inondations de 2021, Esneux a initié une procédure d'expropriation pour deux zones de camping. Dans un premier temps, sur 337 parcelles, la commune a racheté de gré à gré 75 % des terrains du camping de l’Aval de l’Ourthe et 55 % des parcelles du camping du Pont de Merry. Mais aujourd'hui, elle veut accélérer le processus et va lancer la procédure judiciaire de l'expropriation."Ça ne représente pas un nombre très important de propriétaires parce qu'il y a des propriétaires qui ont plusieurs parcelles. Mais il y a des personnes qui ne veulent pas vendre. Donc, là, on a beau avoir entamé toute une série de négociations avec elles, ce n'est pas possible. Il y a la situation où les personnes sont décédées là, ça pourrait encore se régler, mais il faut voir si les héritiers acceptent la succession. Et puis, il y a des personnes qui habitent à l'étranger, qui ne répondent pas aux courriers, qui ne donnent pas de nouvelles. Et donc, là aussi, on va lancer la procédure d'expropriation parce qu'il faut qu'on avance et il faut qu'effectivement cette zone revienne à la nature" explique la Bourgmestre d'Esneux, Laura Iker
Malheureusement, cette procédure judiciaire offre des conditions de vente moins intéressantes pour les propriétaires. "Pour le moment, dans la vente de gré à gré, nous, on propose un prix qui tenait compte du bâtiment, de l'habitat qui était sur le terrain et ça évidemment, avant l'inondation. Évidemment, dans l'expropriation, c'est le terrain en l'état, à savoir nu et qui n'est pas du tout habitable et constructible" explique Laura Iker, la Bourgmestre d'Esneux.
La commune d'Esneux bénéficie d'aide de la Région wallonne pour mener à bien ce projet qui doit être clôturé pour la fin 2025. Même s'il peut y avoir des retards judiciaires, la procédure étant initiée, le projet de zone d'immersion temporaire devrait aboutir.