Aménagement au cœur de Fize-Fontaine
Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, une enveloppe spéciale est dédicacée aux communes de moins de 12 mille habitants pour des projets d'aménagement de l'espace public. En province de Liège, 20 projets ont été retenus, dont l'aménagement d'une place de village à Fize-Fontaine sur la commune de Villers-le-Bouillet.
Transformer un espace de parking en une place conviviale. C'est le dossier retenu à Fize-Fontaine dans le cadre de l'appel à projets “Cœur de village”, qui permet aux communes de moins de 12 000 habitants de participer au plan de relance socio-économique de la Wallonie. "C'est créer des lieux de rencontre qui permettent de faire de la cohésion sociale dans une commune. C'est aussi ce que j'ai voulu amener dans cette opération “Cœur de village”, parce les habitants qui habitent dans des communes plus rurales ont droit aussi à des services" explique Christophe Collignon, le ministre wallon des pouvoirs locaux et de la ville.
L'aménagement de la place et de ses abords, un budget de 700 000 € qui bénéficiera de 500 000 € de subsides."Ici, on va refaire un mur qui va faire tout le pourtour pour pouvoir faire des espaces de plantations derrière et redescendre le niveau de la place. On va installer un kiosque sur le bas de la place, à proximité de la voirie qui va être rétrécie pour ralentir la circulation. On aménage aussi la voirie de part et d'autre sur une cinquantaine de mètres où il y aura des effets de portes pour vraiment bien marquer le coup et montrer qu'on rentre vraiment dans le centre du village" explique Benoît Schaus, ingénieur au bureau d'études Radian.
Ce projet, c'est aussi une demande de longue date des habitants du village, car il existait déjà dans le programme de développement rural. "Le but, c'est effectivement d'offrir à Fize, ce lieu de convivialité où les gens pourront se retrouver. Venir manger un morceau, il y a des food trucks qui viennent parfois le vendredi soir. Mais on va placer des caméras pour que les riverains ne soient pas pas embêtés. De plus avec un kiosque qui va déborder sur la voirie, celle-ci sera rétrécie et il y aura plus de sécurité pour les habitants du village" explique François Wautelet, le bourgmestre de Villers-le-Bouillet.
Le permis a été déposé à la Région wallonne et les travaux de la place pourraient commencer à l'été 2024.