Chaudfontaine : vote pour une rénovation de la piscine d'ici fin 2022

Fermée depuis juillet 2018, la piscine de Chaudfontaine sera rénovée avec pour objectif optimiste une ouverture d'ici fin 2022.

La principale particularité de cette piscine étant son aspect décapotable. Nous en avions fait un reportage en 2016 sur cette piscine à la fois intérieure et extérieure et sa large pelouse...


Le Conseil communal calidifontain s’est positionné, à 17 voix pour et 6 abstentions, ce mercredi soir sur la proposition du Collège communal visant à la mise en conformité de la piscine thermale de Chaudfontaine. Les travaux porteront également sur des réaménagements intérieurs et extérieurs de la piscine afin d’en améliorer l’ergonomie et le confort tout en espérant augmenter son attractivité touristique et commerciale.

Chaudfontaine présente la particularité de disposer de deux piscines communales. Il s’agit d’un héritage de la fusion des communes de 1977. Soit deux bassins pour 21.000 habitants. Construites dans les années 70, elles ne répondent plus aux exigences environnementales et énergétiques (débits de ventilation hygiénique, équipements de traitement de l’eau, performance énergétique) et représentent un centre de dépenses important pour les finances communales. Si le bassin d’Embourg a pu être mis aux normes rapidement (travaux de moindre envergure), la piscine thermale de Chaudfontaine est quant à elle fermée depuis juillet 2018 car elle ne répondait plus aux normes de conformité imposées par le gouvernement wallon.

La Commune de Chaudfontaine et la Régie communale autonome « Chaudfontaine Développement » (Centre sportif local), gestionnaire des deux piscines communales, ont souhaité mettre à profit cette période de fermeture pour explorer différentes pistes. L’objectif est de proposer à la fois une infrastructure adaptée au mieux aux besoins des écoles, des clubs de natation et des nageurs individuels, mais également dont la gestion et le financement répondront de manière adéquate aux impératifs économiques, organisationnels et financiers liés à une gestion raisonnable et raisonnée des deniers publics.

Deux études ont été menées en parallèle :

  • De quoi a-t-on besoin ?
    Les équipes se sont penchées sur la faisabilité de la construction d’une nouvelle piscine adaptée et répondant aux besoins des écoles, des clubs et des nageurs individuels. Cette étude a permis de définir un programme détaillé des espaces et des surfaces nécessaires, l’estimation des coûts d’investissement et un pronostic de rentabilité du projet.
  • Comment rendre le projet possible ?
    L’étude a passé en revue différents scénarios de partenariats entre la Régie communale autonome « Chaudfontaine Développement » et un partenaire privé en vue de la conception, de la construction, du financement de la maintenance et de l’exploitation de cette nouvelle piscine. Ceci a permis de calculer la charge annuelle que la commune devrait supporter en fonction du scénario choisi.

Il ressort de ces deux études que le coût d’investissement d’une nouvelle piscine est estimé à 11.500.000 euros HTVA et que la Commune de Chaudfontaine ne peut supporter seule cet investissement, même en considérant les subsides de la région wallonne (Infrasports). La recherche d’autres partenaires, parmi les communes environnantes notamment, s’est avéré vaine et le partenariat avec le privé irraisonnable sur le plan financier.

Une piscine plus ergonomique et conviviale

En conséquence, la Commune de Chaudfontaine a décidé d’assumer seule le redéploiement de la piscine de Chaudfontaine, qui ne se traduira pas par une nouvelle construction, trop onéreuse, mais par une rénovation. Cette décision reflète la volonté du Collège communal de conserver ce bassin d’eau à Chaudfontaine non seulement pour que les citoyens continuent de profiter de cette eau thermale (qui arrive à 30° dans les installations!) mais également car sa présence au cœur de la cité de l’eau prend tout son sens.

Le redéploiement consiste en la mise en conformité de la piscine ainsi qu'une rénovation des abords (terrains de volley, parking…) et de l’infrastructure intérieure (performances énergétiques, accueil, douches, vestiaires…).

Le coût total de l’ensemble est estimé à un maximum de 2.500.000 euros HTVA.

Quel est le calendrier?

Dans le cadre du budget extraordinaire de 2021 qui sera proposé au conseil communal du mercredi 16 décembre, la Commune autorisera la Régie communale autonome « Chaudfontaine Développement » à emprunter le montant égal à la réalisation des travaux. Les procédures de marchés publics nécessaires seront amorcées cette année.

Les options présentées par les entreprises dans le cadre de la procédure des marchés publics feront l’objet d’une démarche de participation citoyenne. À compter du début des travaux, il faudra prévoir deux ans avant de profiter du bassin au cœur de la Vallée de la Vesdre.

Recommandations

Image
L'ancienne gare de Burdinne entièrement restaurée

L'ancienne gare de Burdinne entièrement restaurée

Depuis 2004, la commune de Burdinne poursuit la réhabilitation du site de l’ancienne gare vicinale. Après la salle d’attente et le corps de logis, ce sont les ateliers qui ont été restaurés. Ils accueilleront le service des Travaux de la commune.
Image
Le château d'Argenteau bientôt transformé en hôtel de luxe

Le château d'Argenteau bientôt transformé en hôtel de luxe

C’est un projet ambitieux qui va voir le jour à proximité du hameau de Wixhou, près de Visé. Le bureau d’architecture Luc Spits a en effet racheté le château d’Argenteau dans le but de le transformer en un hôtel de luxe.
Image
Les opposants à la vente de l’Observatoire de Liège déboutés par le tribunal

Les opposants à la vente de l’Observatoire de Liège déboutés par le tribunal

Vendu par la Région wallonne à des investisseurs privés, l'Observatoire de Cointe doit être aménagé en 14 appartements de luxe. Des ASBL avaient intenté une action en annulation de la vente devant le tribunal, mais elles ont été déboutées.
Image
Un pôle pour les artisans locaux prend forme à Ampsin

Un pôle pour les artisans locaux prend forme à Ampsin

À Ampsin, un projet original prend forme sur un terrain de 9500 m² situé entre la Meuse et la voie ferrée. Un entrepreneur a décidé de créer un pôle destiné aux artisans locaux. Ce site accueillera une dizaine de PME à partir de l'été 2025.
Image
Projets d'aménagement pour améliorer la mobilité en région liégeoise

Projets d'aménagement pour améliorer la mobilité en région liégeoise

Améliorer la qualité de vie et dynamiser l'économie locale grâce à la mobilité durable figure parmi les priorités du gouvernement wallon. Quatre projets interconnectés concernant la région liégeoise ont été retenus, pour un montant total de 25,5 millions.
Image
Le démontage de l'œuvre de Buren sur la gare des Guillemins sera suspendu... jusqu'en 2025.

Le démontage de l'œuvre de Buren sur la gare des Guillemins sera suspendu... jusqu'en 2025.

Les voyageurs et voyageuses pourront encore profiter d’une partie de l’œuvre de Buren sur la gare des Guillemins. Les conditions météorologiques ne permettent pas son démantèlement total pour l’instant. Il faudra attendre 2025 pour son démontage complet.
Image
Ces aménagements du Tram qui embarassent les riverains.

Ces aménagements du Tram qui embarassent les riverains.

Si le tram participe à l'embellissement de la ville, certains propriétaires d'immeubles dénoncent des aménagements mal conçus et regrettent l'absence de réponse du TEC face à des situations problématiques.
Image
Une façade, des meubles et des champignons. Mutation circulaire de l'ex-site des ACEC à Herstal

Une façade, des meubles et des champignons. Mutation circulaire de l'ex-site des ACEC à Herstal

L’ancien site des ACEC, Herstal, est en cours de réhabilitation, dans une démarche circulaire. L’état d’esprit est de permettre la création de nouvelles activités, plus durables, en limitant la surconsommation des ressources.
Image
Basilique de Cointe: un pas de plus vers sa réhabilitation

Basilique de Cointe: un pas de plus vers sa réhabilitation

C'est une étape importante dans la concrétisation de la réhabilitation de la Basilique de Cointe. Le permis du projet "Basilique Experience" a été accordé. 
Image
Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs

Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs

Ouffet, Fernelmont, Hastière et Messancy sont quatre nouvelles communes qui bénéficient des labels Wallonie en Fleurs, communique mercredi l'asbl Adalia 2.0.
Image
Louis Bosny: un architecte engagé mis à l'honneur à la Cité Miroir

Louis Bosny: un architecte engagé mis à l'honneur à la Cité Miroir

Louis Bosny aurait eu 100 ans aujourd’hui. Décédé en 1983, cet architecte engagé a consacré une large partie de ses réalisations à l’habitat social. Un livre lui est également consacré et accompagne cette exposition.
Image
Passages à niveau supprimés à Esneux

Passages à niveau supprimés à Esneux

Deux passages à niveau viennent d’être officiellement rayés de la carte à Esneux. Avec un incident répertorié par an en moyenne, les passage à niveau du Halage et de Colonster étaient parmi les plus dangereux de Belgique. Ils sont désormais hors service.
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image
2 lignes électriques vont être démontées

70 pylônes vont disparaître du paysage liégeois

70 pylônes électriques vont disparaitre du paysage liégeois d'ici 1 an. Le groupe Elia, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, va supprimer 2 anciennes liaisons aériennes, qui étaient en fin de vie.