Chaudfontaine : vote pour une rénovation de la piscine d'ici fin 2022
Fermée depuis juillet 2018, la piscine de Chaudfontaine sera rénovée avec pour objectif optimiste une ouverture d'ici fin 2022.
La principale particularité de cette piscine étant son aspect décapotable. Nous en avions fait un reportage en 2016 sur cette piscine à la fois intérieure et extérieure et sa large pelouse...
Le Conseil communal calidifontain s’est positionné, à 17 voix pour et 6 abstentions, ce mercredi soir sur la proposition du Collège communal visant à la mise en conformité de la piscine thermale de Chaudfontaine. Les travaux porteront également sur des réaménagements intérieurs et extérieurs de la piscine afin d’en améliorer l’ergonomie et le confort tout en espérant augmenter son attractivité touristique et commerciale.
Chaudfontaine présente la particularité de disposer de deux piscines communales. Il s’agit d’un héritage de la fusion des communes de 1977. Soit deux bassins pour 21.000 habitants. Construites dans les années 70, elles ne répondent plus aux exigences environnementales et énergétiques (débits de ventilation hygiénique, équipements de traitement de l’eau, performance énergétique) et représentent un centre de dépenses important pour les finances communales. Si le bassin d’Embourg a pu être mis aux normes rapidement (travaux de moindre envergure), la piscine thermale de Chaudfontaine est quant à elle fermée depuis juillet 2018 car elle ne répondait plus aux normes de conformité imposées par le gouvernement wallon.
La Commune de Chaudfontaine et la Régie communale autonome « Chaudfontaine Développement » (Centre sportif local), gestionnaire des deux piscines communales, ont souhaité mettre à profit cette période de fermeture pour explorer différentes pistes. L’objectif est de proposer à la fois une infrastructure adaptée au mieux aux besoins des écoles, des clubs de natation et des nageurs individuels, mais également dont la gestion et le financement répondront de manière adéquate aux impératifs économiques, organisationnels et financiers liés à une gestion raisonnable et raisonnée des deniers publics.
Deux études ont été menées en parallèle :
- De quoi a-t-on besoin ?
Les équipes se sont penchées sur la faisabilité de la construction d’une nouvelle piscine adaptée et répondant aux besoins des écoles, des clubs et des nageurs individuels. Cette étude a permis de définir un programme détaillé des espaces et des surfaces nécessaires, l’estimation des coûts d’investissement et un pronostic de rentabilité du projet. - Comment rendre le projet possible ?
L’étude a passé en revue différents scénarios de partenariats entre la Régie communale autonome « Chaudfontaine Développement » et un partenaire privé en vue de la conception, de la construction, du financement de la maintenance et de l’exploitation de cette nouvelle piscine. Ceci a permis de calculer la charge annuelle que la commune devrait supporter en fonction du scénario choisi.
Il ressort de ces deux études que le coût d’investissement d’une nouvelle piscine est estimé à 11.500.000 euros HTVA et que la Commune de Chaudfontaine ne peut supporter seule cet investissement, même en considérant les subsides de la région wallonne (Infrasports). La recherche d’autres partenaires, parmi les communes environnantes notamment, s’est avéré vaine et le partenariat avec le privé irraisonnable sur le plan financier.
Une piscine plus ergonomique et conviviale
En conséquence, la Commune de Chaudfontaine a décidé d’assumer seule le redéploiement de la piscine de Chaudfontaine, qui ne se traduira pas par une nouvelle construction, trop onéreuse, mais par une rénovation. Cette décision reflète la volonté du Collège communal de conserver ce bassin d’eau à Chaudfontaine non seulement pour que les citoyens continuent de profiter de cette eau thermale (qui arrive à 30° dans les installations!) mais également car sa présence au cœur de la cité de l’eau prend tout son sens.
Le redéploiement consiste en la mise en conformité de la piscine ainsi qu'une rénovation des abords (terrains de volley, parking…) et de l’infrastructure intérieure (performances énergétiques, accueil, douches, vestiaires…).
Le coût total de l’ensemble est estimé à un maximum de 2.500.000 euros HTVA.
Quel est le calendrier?
Dans le cadre du budget extraordinaire de 2021 qui sera proposé au conseil communal du mercredi 16 décembre, la Commune autorisera la Régie communale autonome « Chaudfontaine Développement » à emprunter le montant égal à la réalisation des travaux. Les procédures de marchés publics nécessaires seront amorcées cette année.
Les options présentées par les entreprises dans le cadre de la procédure des marchés publics feront l’objet d’une démarche de participation citoyenne. À compter du début des travaux, il faudra prévoir deux ans avant de profiter du bassin au cœur de la Vallée de la Vesdre.