Chênée : Enquête publique pour 80 logements sur le quai des Ardennes
Sur le quai des Ardennes, l'ancien magasin Intersport est à l’abandon depuis 2 ans. Ce bâtiment sera démoli. À la place, un immeuble de 80 logements comprenant des studios, des appartements ainsi que 2 parkings souterrains de 83 emplacements pourrait être construit. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur l'avis d’urbanisme affiché. Et chaque riverain s’est déjà fait son propre avis.
« En soi, dans l’espace même, cela ne change rien donc ce n’est qu'en hauteur que cela se fait, explique Henri Vander, habitant du quartier. Je pense donc que l’impact pour les riverains, à mon sens, est assez limité. Et le fait d’avoir de nouveaux logements ne peut, à mon sens, que faire marcher à nouveau le commerce ici. Et je pense qu’on en a bien besoin sur Chênée après les inondations ».
Après les inondations, la reconstruction
« On n'est pas très d’accord parce que cela va nous gâcher la vue, partage Josianne Ory, en charge de l’entretien de la résidence Ardennes depuis plus de 30 ans. On va avoir une vue directe sur le bâtiment et en plus, on ne va même plus voir le quai. Cela va nous faire de l’ombre ».
« S’ils pouvaient faire des logements à loyer modéré, ce serait pas mal dans le quartier, ajoute Valérie Delhaye, habitante du quartier. Je cherche justement des loyers pas trop chers parce qu’ici, c’est attroce ».
C’est la société Ardent Real Estate qui s’occupe de ce projet. Il s’agit d’une filiale du groupe liégeois Ardent Group, spécialisée dans l’immobilier commercial. Et qui maintenant se lance dans la construction de logements.
« On va avoir des prix qui vont évidemment varier en fonction de la situation dans le projet, explique Bernard Hermant, directeur de la société « Ardent Real Estate ». Le premier étage et le dernier étage ne seront pas équivalents. on est donc aujourd’hui dans une fourchette de prix qui correspond au niveau de qualité qu’on veut proposer et qui va varier de 1.400 à 3.200 euros le mètre carré ».
Bétonner ou végétaliser ? Avis partagés
L’enquête publique est en cours jusqu’au 2 septembre prochain. C’est aussi l’occasion de proposer d’autres alternatives à cet immeuble de 8 étages.
« Je me dis que c’est encore du béton aussi, souligne Corinne Léonard, employée d’un salon de coiffure. On parle des problèmes climatiques, du réchauffement climatique. L’année dernière, on a eu les inondations donc le béton au niveau de la chaleur cela ne va pas être top. Il faut des espaces verts pour drainer l’eau aussi ».
« On peut faire un petit jardin, un petit parc par exemple, imagine Nicole Lammens, habitante du quartier. Ici, il n’y a pas grand-chose à part la place Willem où il y a un petit parc. C’est ce que les gens recherchent. Il y a quand même beaucoup de personnes âgées ici qui se déplacent déjà difficilement ».
« Je pense que ce serait bien que ce soit réhabilité, peut-être en supérette, ajoute Maud Brennenraedts, habitante de Chênée, parce que c’est vrai que dans le coin, pour les riverains qui n’ont pas la possibilité de se véhiculer autrement qu’à pied, ce serait utile ».
Consultation sur rendez-vous
Le dossier peut être consulté à plusieurs endroits, notamment au service des permis d’urbanisme sur les quais de la batte. Attention, il faut prendre rendez-vous au 04 221 90 99.
Mallaury Lehnertz