Cinq nouvelles stations Cambio débarquent à Liège
Depuis vendredi, 5 nouvelles stations Cambio sont désormais disponibles à Liège. Cette demande citoyenne s’est faite dans le cadre du projet de Ville “Liège 2025” avec une revendication : une présence multiple de stations de véhicules partagés.
Facilement reconnaissables par leur couleur rouge et blanc, les voitures partagées Cambios élargissent leurs horizons en territoire liégeois. Désormais, les stations d’Amercoeur, Longdoz, Thier-à-Liège, Sainte-Marie et Henkart sont desservies. L’offre a su s’adapter à la demande, car depuis 2019, ces voitures partagées connaissent un réel succès à Liège d'après Nicolas Bodelet, manager chez Cambio Wallonie : "Pour l'année 2023, nous arrivons à une moyenne de taux d'occupation de 43 %, ce qui signifie que nos voitures bougent presque 10 h par jour. C'est un chiffre énorme en comparaison de la voiture individuelle qui est utilisée que même pas 1 h par jour."
En accord avec transition écologique
Cambio s’inscrit dans la mobilité durable de Liège. Une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 15 voitures qui ne sont pas en circulation. En plus de son impact écologique considérable, utiliser les voitures partagées, c’est aussi libérer du stationnement. "Les voitures partagées s'inscrivent en effet dans une offre de mobilité plus durable, plus respectueuse de l'environnement. Ça permet de faire en sorte que les voitures ne restent pas 95 % du temps stationnées, mais puissent être utilisées par différents utilisateurs. C'est très important, et c'était vraiment une volonté forte de la Ville de Liège d'augmenter l'offre." explique Gilles Foret, échevin de la Mobilité et de la Transition Ecologique à Liège.
En expansion
Chaque année, Liège accueille de nouveaux lieux pour les voitures partagées, la positionnant en tant que première ville wallonne au vu du nombre de ses utilisateurs. Aujourd’hui, la ville compte 27 stations opérationnelles sur les deux rives, ainsi que dans les quartiers. Mais Cambio ne compte pas en rester là : "Encore des agrandissements de stations actuelles, donc des stations qui sont déjà implantée depuis quelques années, pour encore mieux satisfaire la demande. Avec ces cinq nouvelles stations, on va évidemment dans des nouveaux quartiers pour attirer de nouveaux utilisateurs. Mais il est indispensable aussi d'agrandir nos stations actuelles pour encore mieux satisfaire la demande." détaille Nicolas Bodelet.
Ces 5 nouvelles stations accueilleront également 10 voitures supplémentaires, à réserver en quelques clics sur l’application. La Ville de Liège assure que d’autres feront leur apparition dans le courant de 2024.
G.Lafuie