Démolition de maisons en bord de Vesdre à Chaudfontaine
Alors que le travail de reconstruction des berges de la Vesdre se poursuit, à Chaudfontaine, on a commencé à démolir les maisons situées, juste au bord du cours d'eau, sur l'avenue des thermes. Objectif, réaménager une partie des berges en zone inondable, digue et lieu de promenade.
C'est sous le regard ému du bourgmestre de Chaudfontaine qu'a commencé la démolition de treize maisons, avenue des Thermes. Des maisons situées juste au bord de la Vesdre et donc très impactées par les terribles inondations de juillet."Je pense aux habitants qui occupaient ces maisons au moment des inondations et qui ont été profondément meurtris par ces inondations. Mais aujourd'hui, on est quand même satisfait de voir l'évolution du dossier et la possibilité de démolir ces maisons qui ne sont plus habitables et qui vont permettre de réaménager les bords de Vesdre de manière plus intéressante, plus durable" explique le Bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine.
Un travail de précision pour la société en charge de ce chantier qui se trouve entre la Nationale et le cours d'eau."On démolit avec une machine de 35 tonnes avec une pince de tri qui prend minutieusement, morceau par morceau, pour faire très attention de ne pas mettre des déblais dans la Vesdre. Ça, c'est le plus important, la rivière est juste derrière. Et alors, on a tous des containers pour trier le bois et divers déchets" explique le chef de chantier de la société Dubois Dawance Travaux.
En tout, ce sont 26 maisons qui seront démolies. Elles ont été rachetées à l'amiable par la commune, et cela, grâce à des subsides wallons. La dernière, qui abrite une friterie, restera pour l'instant en place, car elle offre un véritable service à la population."Les budgets sont en moyenne entre 100.000 et 150.000 euros par maison. Les maisons, qui avaient déjà été en partie restaurées, ont été rachetées plus chères. Mais globalement, on est arrivé à couvrir l'ensemble des acquisitions et démolitions grâce aux subsides de la Région wallonne destinés à cela" explique Daniel Bacquelaine, le Bourgmestre de Chaudfontaine.
Une fois toutes les maisons démolies, l'entrepreneur procédera à un engazonnement des berges et à la pose de clôtures de protection. Ensuite, un marché sera lancé pour l'aménagement d'une zone inondable, agrémentée d'une promenade à finaliser d'ici 2 à 3 ans.