Des Wanzois contre l'ampleur du projet du site Gonthier
Un projet mixant logements, bureaux et commerces fait l’objet de contestation à Wanze. Suite à l’enquête publique qui s’est clôturée en début de semaine, la commune a reçu environ 70 réclamations contre le projet immobilier du site Gonthier.
À l’abandon depuis une dizaine d’années, le site de l’ancienne jardinerie Gonthier à Wanze accueillera-t-il bientôt un projet immobilier avec 40 appartements mais aussi des bureaux et des commerces ? Pour Anthony et Bernar, deux riverains du site, c’est hors de question, notamment si l’envergure du projet n’est pas revue à la baisse.
Le vaste espace avec les anciens entrepôts Gonthier sur lequel plus de 3000m2 seront destinés aux commerces et aux bureaux débouche sur la rue de Leumont. Dans cette artère wanzoise, stationnement et circulation ne font pas toujours bon ménage. Les riverains demandent une étude de mobilité plus approfondie.
Parking sous-terrain et zone inondable
Un autre aspect les préoccupe aussi : les risques d’inondations. En juillet 2021, un moitié de la rue a été inondée. Que se passera-t-il en cas de fortes intempéries avec ce projet comprenant un parking hermétique ?
Pour en savoir plus, nous avons tenté de contacté la société Prologe mais jusqu’ici, le promoteur n’a pas répondu à nos sollicitations.
À l’échelon communal, la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité) a rendu un avis négatif sur le projet. Le collège wanzois qui écoutera aussi l’avis du promoteur se positionnera mardi prochain sur le dossier.
Stéphane Savaris