Exact Lab : des cartes en sable pour prévenir les inondations
Comprendre notre territoire, ses rivières et ses vallons, pour mieux anticiper les sécheresses et les inondations... C’est le but du projet Exact Lab, une formation destinée aux élus et au personnel des 28 communes partenaires du Contrat Rivière Ourthe.
Pour visualiser concrètement les impacts de l’eau, deux bacs à sable intelligents sont utilisés : « Le principe est simple : les participants vont refaire le relief d'une partie de leur territoire de la commune. Ici, on est sur la commune d'Esneux et avec un programme informatique, les courbes de niveau vont être modélisées. Et là dessus, on sait faire pleuvoir une eau virtuelle. Donc si j'appuie sur le bouton bleu ici, il y a une grosse précipitation et on voit que l'eau va dévaler des collines, des versants pour arriver dans des zones de transfert, ici les vallées, pour enfin arriver dans une zone de réception, ici, c'est la ville d'Esneux. Et à partir de là, on peut commencer à entamer une réflexion sur quel aménagement du territoire il est possible de faire pour essayer de limiter ces impacts des inondations », montre Clément Wilikquet, chargé de mission du Contrat Rivière Ourthe.
A Clavier, le personnel et les élus ont déjà suivi la formation Exact Lab, ils se sont réunis autour de cet outil pour réfléchir à l’aménagement de la commune : « Ce qu'on a appris, c'est voir un peu, face à une grosse pluie, comment ça se passe, comment l'eau s'écoule, qu'est ce qu'on peut faire. On s'est rendu compte qu'à certains endroits, la nature jouait très bien son rôle et qu'il n'y avait pas besoin d'aller faire un ouvrage particulier et qu’il y avait peut-être à ce moment-là plus un besoin de conservation », explique Bénédicte Marchal, employée au service urbanisme de la commune de Clavier.
Le but est bien sur d’alerter et d'informer sur les risques des inondations mais également d'encourager la collaboration entre les communes du Contrat Rivière Ourthe : « C'est un des grands objectifs de la formation, c'est d'encourager une solidarité entre les communes. Donc, dans le bac, derrière moi, on est sur la commune de Clavier qui est une commune en tête de bassin, ce qu'on appelle une commune de production d'eau. Et ici on est à Esneux, donc une zone de réception d'eau et en fait, tous les aménagements du territoire qui vont être faits sur la commune de Clavier pour retenir l'eau vont quelque part soulager un peu plus loin dans le temps la commune d'Esneux. »
Treize communes partenaires doivent encore recevoir la formation Exact Lab. Ces cartes modulables à l’infini seront ensuite utilisées dans le futur pour la sensibilisation des riverains.
A. Gerday