Extensions du tram vers Seraing et Herstal : début de l'étude d'incidences
La réunion d’information préalable au public, première étape de l’étude d’incidence sur l’environnement, c’était l’occasion de découvrir les extension de la ligne du trram, vers. La gare de Jempeppe d’un part, vers la place. Licourt dans un. Premier. Temps à Herstal. pour une distance totale de 17,5 km. Et 32 stations. L’occasion aussi d’entendre les réactions des élus des communes concernées par l’extension du tram (vous pouvez les retrouver dans la vidéo )
"Quand l'annonce a été faite à l'époque que c'était un tracé Liège-Liège on a vraiment été frustrés" rappelle Déborah Géradon, échevins à Seraing "et aujourd'hui c'est une belle concrétisation qu'on attendait depuis de nombreuses années"
Au sud de la ligne, à Seraing et Saint Nicolas, au Nord, à Herstal, où le tram passera non pas en cœur de ville mais sur le boulevard urbain, offrant de nouvelles perspectives en phase avec le masterplan local, dont de nouvelles constructions envisageable du côté de l'eau.
Ces extensions sont financées par l’Europe. D’un partenarait public privé pour la ligne en construction, on passe aux fonds Feder. Un important changement car l'OTW (Opérateur de Transport en Wallonie) "Ce sont les ingénieurs de chez nous qui feront les plans, surveilleront le chantier..." précise Vincent Peremans, administrateur général de l'OTW, avant d'ajouter "...alors que dans le cadre d'un PPP (partenariat public-privé), le risque et les responsabilités sont dans les mains du consortium"
Les citoyens ont 15 jours pour émettre avis, questions et remarques. Tout cela est à à transmettre, par écrit, dans un délai de 15 jours à dater de ce mercredi 9 mars à la Ville de Herstal avec copie au demandeur de permis, soit l’Opérateur de Transport de Wallonie.
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L’étude d’incidence devrait être terminée à l’été, les enquêtes publiques fin d’année, le chantier devrait débuter en décembre 2023 pour une fin des travaux programmée en août 2026
Alain W