Hannut: démarrage du chantier de l'écoquartier à l'ancienne gare
C’est un nouvel éco-quartier qui va voir le jour sur le site de l’ancienne gare de Hannut. On en parle depuis plus de 15 ans, mais cette fois, on entre dans le vif du sujet avec le démarrage des travaux d’assainissement. Ce projet entre dans le cadre d’un plan de revitalisation de la ville en partenariat avec des promoteurs privés.
Le chantier de revitalisation du site de l’ancienne gare de Hannut a démarré ce matin. Une grue impressionnante doit faire table rase de toute la végétation sauvage qui s’est installée sur les remblais de la SNCB. La zone doit être complètement dépolluée.
« C'est un site qui dégage des métaux lourds et qui doit être assaini. Et dans le cadre de ces travaux liés à la construction du quartier, à la revitalisation de ce quartier, malheureusement, on doit abattre les arbres présents sur le site parce que le projet d'assainissement prévoit l'apport de terres saines pour pouvoir confiner toute cette pollution et pour pouvoir recréer des espaces publics et privés de qualité », commente François-Xavier Eloy, gestionnaire de projet chez Thomas & Piron Bâtiment
C’est un véritable éco-quartier qui est prévu sur cette longue bande de 2 hectares le long du Ravel. Thomas et Piron Bâtiment y prévoit 55 logements répartis en 4 immeubles qui devraient s’intégrer dans un nouveau cadre végétalisé.
« On va recréer toute une bande le long du Ravel. On va planter plus de 150 arbres à l'intérieur du quartier, créer des massifs arbustifs, des zones engazonnées sur des centaines de mètres. Et donc, évidemment, la création de quartier consiste également à la replantation massive du site », ajoute-t-il.
Ce projet privé s’inscrit dans le cadre du plan de revitalisation urbaine de la ville de Hannut et doit apporter une plus-value au quartier. Ces travaux démarreront début mars.
« Le projet est subsidié à hauteur de 1 250 000 € TVAC. Ces travaux seront menés par la Ville de Hannut. C'est de la création d'espaces publics variés avec des places avec une voirie partagée avec des parkings et une halte vélos dans l'ancien hall à grain ici. Donc tous des espaces publics qui vont être créés ».
Un chantier qui doit en principe être réalisé dans un délai de 250 jours calendrier en parallèle avec la construction de l’éco-quartier qui se fera en phases successives.
Une résidence avec services de 50 logements est également prévue au sein de l’éco-quartier. C’est un nouveau visage qui se dessine enfin pour site abandonné de l’ancienne gare de Hannut.
Sophie Driesen