Huy : les cimetières se mettent au vert
En cette période de la Toussaint, Huy poursuit le déploiement de son plan cimetières. La ville souhaite un réaménagement des lieux, afin de créer des espaces plus accueillants pour le recueillement des familles venues rendre visite à leurs défunts.
Une petite place aménagée au beau milieu des tombes, quelques bancs et quelques arbres : le cimetière de la Buissière à Huy s’est mis au vert. Depuis 2021, la Ville de Huy a pris la décision de transformer les cimetières pour rendre les espaces de recueillement plus agréables. Cette mesure, à savoir réinventer les parcelles non concédées, a également été pensée pour la période la Toussaint, où l’affluence est la plus forte. "On a déterminé en 2021, après la pandémie, une zone de recueillement autour de ces parcelles qui sont non concédées pour permettre aux gens de se recueillir de manière plus aisée avec une zone qui est arborée." explique Virginie Libert, directrice du service travaux de la ville de Huy.
La verdurisation du cimetière de la Buissière passe par plusieurs phases : il faut d’abord exhumer tous les champs communs, pour ensuite retourner la terre afin de planter le gazon. Une étape qui s’avère plus compliquée que prévue pour le Mickaël Haincourt, fossoyeur : "C'est très compliqué, c'est des graviers de meuse. Donc même pour faire l'inhumation, c'est très compliqué pour faire le trou. Mais voilà, nous, à chaque fois qu'on voit une grosse pierre, on la ramasse et on passe le râteau."
Abadon des produits phytosanitaires
Cette mise au vert part également d’une initiative écologique. Depuis 2019, l’utilisation des pesticides est interdite dans l’espace public wallon. Aujourd’hui, la nature s’est totalement installée dans le cimetière de la Neuville. Ce qui a permis de favoriser la biodiversité du territoire, tout en créant un espace de recueillement plus paisible. "Je trouve ça très bien parce qu'au lieu d'utiliser des produits désherbants. On a une pelouse qu'on tond et les tombes sont semées de fleurs qui ne sont pas en fleurs à cette époque ci de l'année, bien entendu. Mais si on vient au printemps, on y voit des marguerites, des coquelicots, des bleuets ou de l'ancolie aussi. Donc, je trouve que c'est mieux d'avoir des tombes qui soient fleuries plutôt que désherbées." explique Eric De Nijs, qui s'occupe notamment du cimetière de la Neuville.
Chaque année, la Ville de Huy souhaite améliorer un de ses neuf cimetières. La prochaine échéance sera l’attribution du marché de la végétalisation de l’ancien cimetière de Statte.
G.Lafuie