Inondations Chaudfontaine: 27 habitations en sursis
Le quartier des sources à Chaudfontaine a été fortement impacté par les inondations. En bord de Vesdre, 27 habitations sont actuellement en sursis. La commune envisage en effet de les rayer de la carte pour sécuriser la zone en élargissant le lit de la rivière.
Les inondations n’ont pas épargné le quartier des sources à Chaudfontaine. Ces habitations situées en première ligne avenue des Thermes n’ont en effet eu aucune chance face à la montée des eaux. Elles pourraient bien être prochainement rayées de la carte. Un projet qui avait déjà été évoqué en 2012.
“Ces habitations entre le pont du casino et le viaduc, du numéro 89 au numéro 145, sont particulièrement vulnérables. Les habitants ont été particulièrement touchés lors des inondations ce qui nous amène à réfléchir à un nouvel aménagement des berges qui permettrait d’élargir le lit de la Vesdre à cet endroit”, commente Daniel Bacquelaine bourgmestre de Chaudfontaine.
Les propriétaires des 27 habitations concernées ont tous été consultés individuellement et sont en grande majorité plutôt favorables à ce projet. Patrick en fait partie. Sa maison a été complètement ravagée en juillet dernier. Il regrette cependant la lenteur du dossier.
“On reste dans le flou. Bien sûr que je suis favorable à un rachat, mais j’avais commencé les travaux de rénovation, notamment l’électricité. On ne voit pas vraiment les choses avancer et on ne sait pas trop à quoi s’en tenir”, affirme Patrick Begine habitant au 129 de l’avenue des Thermes.
Les choses avancent toutefois. Les consultations ont été réalisées, mais les expertises et les évaluations des biens sont toujours en cours. C’est un dossier complexe et les indemnisations se feront au cas par cas. La commune veut privilégier la concertation dans ce dossier qui sera également soutenu par la Région wallonne. L’objectif est de sécuriser la zone en élargissant le lit de la Vesdre.
“Il n’y aura plus de maison à cet endroit, cela permettra de réaliser des paliers pour élargir le lit de la rivière et limiter l’impact en cas de crue”, explique encore le bourgmestre. “Nous allons réaliser des aménagements en face, sur le parking des anciennes capsuleries pour réaliser un projet immobilier sur pilotis. Avec du logement et des commerces et ainsi ramener des habitants au sein des sources de Chaudfontaine”.
La violence de la crue de juillet reste encore dans toutes les mémoires. Pour ces 27 habitations, peut-être la dernière.
Sophie Driesen