Lancement du démantèlement du site du Haut-Fourneau B d'Ougrée : un chantier pollué
Un chantier d'envergure vient de débuter ce vendredi à Ougrée. Arcelor Mittal lance le démantèlement du site pollué du Haut-Fourneau B.
Ce vendredi, un nuage de poussière annonce le début du démantèlement du site du Haut Fourneau B d’Ougrée. C’est la première phase du processus de reconversion de cette friche industrielle. Le but est de permettre a terme l'accueil de nouveaux projets et ainsi créer de l'emploi. Le passé sidérurgique de Liège ne disparaîtra pas pour autant car certains éléments seront conservés.
“Le Haut Fourneau B, détaille Willy Borsus, ministre wallon de l’économie, présent ici depuis 1962 et l’un ou l’autre élément, comme par exemple la salle des chaudières. Nous voulons en même temps reconvertir le site et pour le Hauts Fourneau et certains des autres éléments, leur trouver une destination de manière à pouvoir préserver ces témoignages”.
Nuisances sonores et environnementales
Environ 300 affalements sont prévus pour les 4 années à venir. Un permis d'exploitation encadre ce chantier pour limiter les nuisances sonores comme environnementales, car le site est pollué après presque 2 siècles d’activités sidérurgiques.
“On va nettoyer, explique Sabine Huc, chargée de communication avec les riverains pour la SDO (groupe Wanty), lors de la phase de curage, la plupart des poussières et même à la main s’il le faut. Mais au moment de l’affalage, on sait qu’il en restera quand même".
“Il y a des mesures spécifiques comme des mesures de l’air, explique Nicolas Bughin, chargé de communication pour le groupe Wanty. Toutes les semaines, on reçoit un rapport sur la qualité de l’air. Si jamais il devait y avoir des mesures qui ne sont pas aux normes, on essaie éventuellement de les rattacher à un événement sur notre chantier. Et si on peut le rattacher à un évènement, on adapte les procédures pour qu’en cas d’opération similaire à l’avenir, on puisse respecter les normes”.
L'avis des riverains
Le permis accordé par la Région Wallonne prévoit également un comité d’accompagnement. “Il s’est réuni mercredi pour la première fois, ça s’est bien passé, avec 3 représentants des riverains, des représentants de la commune, des représentants de l’autorités régionale et l’exploitant. L’objectif c’est vraiment que les riverains soient bien informés, qu’on les écoute et qu’on tienne compte de leur avis dans le processus de démantèlement”
Après, viendra la phase d’assainissement des sols pollués, mais il faudra avant évacuer le chantier.
“sur ce site de 35 hectares, il y a un peu près 20,000 tonnes de ferrailles. Toute cette ferraille repartira dans les filières de recyclage par la voie d’eau. On parle d’une dizaine de péniches. Suer la totalité du chantier, 98 % des composants seront revalorisés, recyclés. Le 2% restants étant vraiment des résidus ultimes comme de l’amiante et cela repartira dans des filières spécialisées”.
Informations pratiques
Jusqu’en 2026, les riverains pourront suivre ce démantèlement sur le site internet www.sdougree.be. Toute question, remarque ou demande peut être adressée par mail (contact@sdougree.be) ou par téléphone au 0491 92 06 98.
Les autorités publiques, comme la filiale du groupe Wanty en charge du démantèlement, prônent la transparence durant ce chantier qui ne fait que commencer.
Mallaury Lehnertz