Lancement du grand nettoyage du Pré-Madame à Herstal
Le site du Pré-Madame à Herstal faisait l’objet d’un projet immobilier jusqu’en 2018. Après la faillite du promoteur, le site a été squatté et utilisé par certains comme une véritable poubelle à ciel ouvert. Depuis les citoyens demandent que la situation s’améliore. C’est maintenant chose faite, les travaux de déblaiement ont enfin pu commencer.
Un terrain de 5 hectares jonché de détritus... Le site du Pré-Madame à Herstal est devenu un véritable dépotoir. Ce mercredi, des travaux d’évacuation des déchets ont débuté. "Cela devrait être fini pour fin juin. On enlève tout ce qui est inflammable et tout ce qui sent mauvais et qui amène des rats sur le site et aux abords de celui-ci", indique le bourgmestre de Herstal faisant fonction, Jean-Louis Lefèbvre.
"La police devait agir nuit et jour pour chasser les squatteurs"
C’est en 2018 que le site a commencé à devenir une poubelle à ciel ouvert. Juste avant, un promoteur immobilier a voulu le rénover. Malheureusement, celui-ci a fait faillite, laissant le bien sous curatelle. Le bourgmestre faisant fonction a dû prendre 2 arrêtés pour sécuriser ce bien privé et le nettoyer. "Les gens viennent déposer leurs ordures toute l'année. J'ai des rats chez moi... Je me suis déjà plainte à la ville et je suppose qu'ils bougent enfin après les nombreuses plaintes qu'ils ont reçues. En plus de ça, toute l'année, la police devait agir nuit et jour pour chasser les squatteurs. On a même eu la visite des pompiers plusieurs fois pour des débuts d'incendie", précise Stéphanie Amodei, une voisine du site du Pré-Madame.
Des mesures mises en place pour éviter que cela se reproduise
Pour éviter que le site soit à nouveau souillé ou squatté. Différentes dispositions vont être prises par la ville et par la FN Herstal, qui utilise toujours le site comme parking pour son personnel. "Nous avons installé des blocs et des barrières pour rendre le site plus imperméable. En pus, après les travaux, la barrière située rue de la Tige sera soudée pour empêcher l'accès au bâtiment", indique Jean-Louis Lefèbvre.
Avec ce grand nettoyage, la ville espère également que le bien pourra trouver un nouvel acquéreur à un bon prix. Elle se dit prête à accompagner un nouveau promoteur dans son projet. Le prix du nettoyage sera payé par la vente. (P.J.)