Le projet du Groupe Uhoda pour l’ancien site de l’ICADI
Un avant-projet a été choisi dans le cadre de l'appel à intérêt lancé, en août 2022, par la Ville de Liège et la SNCB en vue de réhabiliter l'ancien site ICADI (Institut de la Construction, des Arts Décoratifs et Infographies) situé dans le quartier de la gare des Guillemins à Liège. Ce projet a séduit pour ses qualités urbanistiques, architecturales et au niveau des fonctions proposées, a indiqué vendredi Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, lors de la présentation en présence de l'équipe lauréate.
"Il ne s'agit pas seulement d'une requalification mais c'est tout un îlot, en partie éventré, qui va ainsi retrouver une utilité et apporter une plus-value sur l'ensemble du quartier", a souligné le bourgmestre.
Sur dix projets préalablement retenus, le jury a sélectionné la proposition introduite par une équipe formée par le Groupe Uhoda, le bureau d'architecture B2AI et le bureau d'architecture danois Dorte Mandrup.
Cet avant-projet a été élaboré sur base d'intentions précises émises par le collège communal liégeois dans le cadre du PRU (Périmètre de Remembrement Urbain) du quartier des Guillemins et porte sur une superficie de près de 10.000 m2. Il s'agit de parcelles appartenant à la Ville et à la SNCB. Au-delà d'être une réponse à la volonté du collège de créer des logements, destinés majoritairement aux familles, ainsi que des espaces agréables et verdurisés, cet avant-projet permet aussi "la conservation et la transformation d'une majorité des bâtiments existants. Ce qui permet de conserver la mémoire des lieux", a précisé Maggy Yerna, l'échevine en charge du développement territorial.
Des logements, bureaux et services collectifs, comme une crèche, y sont envisagés. L'occupation des lieux n'est pas prévue avant 2027.
Source : Belga