Liège: Grand lifting pour le Jardin Botanique
Le chantier de rénovation du Jardin Botanique commence dès ce lundi. Le parc classé va en effet bénéficier d’un sérieux lifting. La réfection des cheminements piétons sera la première étape de ces aménagements pour des travaux qui devraient s’échelonner jusqu’à la fin du printemps 2024.
C’est ce lundi 27 mars que commencent les travaux de rénovation du parc du Jardin Botanique. Un dossier ambitieux pour l’un des parcs les plus emblématiques et fréquentés du cœur de la Cité avec la volonté de respecter et préserver le riche espace naturel et arborisé qui caractérise le Jardin Botanique.
Le budget global du chantier est de l’ordre de 1.480.000 € subsidié à 2/3 par la Région Wallonne.
3 phases de travaux sont prévues, avec en priorité la réfection des cheminements piétons. Vétustes et parfois creusés ou boursouflés par l’usage et par l’assaut des pluies, ceux-ci se révèlent parfois rédhibitoires à un accès aisé pour les promeneurs avides de profiter de ce site enchanteur. On pensera particulièrement aux personnes à mobilité réduite.
Le revêtement doit ainsi être confortable et aisé pour tout usager. Il doit être stable et durable tout en s’intégrant à la spécificité du site. Il faut également qu’il participe à la saine gestion des eaux pluviales propre à l’endroit. Tenant compte de ces impératifs, c’est donc un revêtement imperméable et pérenne qui est préconisé. Les granulats qui composent ce revêtement seront soigneusement sélectionnés pour s’apparenter à la teinte et au calibre des petits graviers actuellement présents sur le site et préserver ainsi le caractère particulier des diverses traversées et promenades bucoliques qui font le charme du parc.
En regard de ce revêtement, des études approfondies ont été menées en collaboration avec différents Services de la Ville et de la Région pour préserver le patrimoine arboré en place: certains tracés sont légèrement adaptés pour se tenir à distance de certains arbres, le niveau de certains chemins est sensiblement revu, un revêtement perméable est maintenu sur certaines zones.
Pour accompagner ces cheminements, la modernisation de l’éclairage public fait partie intégrante du marché.
Il est également prévu de rénover les bancs «patrimoniaux» en préservant le style des pieds ondulés en fer forgé, de type «pied de serpent», qui amplifie le cachet si particulier du lieu et d’intégrer deux «fontaines à boire».
Des massifs de plantations à caractère botanique viendront enfin accompagner ces aménagements et permettront notamment de redonner du caractère aux différents accès du parc.
D’un point de vue historique, le site arboré représente presque 200 ans d’Histoire liégeoise. En effet, ancien jardin botanique de l’Université de Liège, le parc du Jardin Botanique, situé au bas des quartiers Saint-Gilles et du Laveu, à deux pas du Centre-Ville, a vu le jour vers 1838. Il correspond ainsi à l’époque de l’essor de l’Université de Liège, née 20 ans plus tôt, en matière de recherche dans les domaines de l’industrie, de la santé, de la biologie et des sciences de la vie. S’étendant sur plus de 3 hectares, la configuration du parc, due à l’architecte Jules-Etienne Rémont, fut influencée par le style des jardins anglais de l’époque. En témoignent encore aujourd’hui, son tracé ainsi que ses serres de style typiquement victorien. Depuis plus de 180 ans, le Jardin Botanique offre à tous les amoureux d’espaces verdoyants de multiples espèces d’arbres dont certaines essences rares en provenance de tous les continents. Ce site unique au cœur de la Ville fut, pour ces raisons, classé au Patrimoine dès 1975.