Nouveau réseau de surveillance urbaine pour la ville de Huy
La ville de Huy a renouvelé son réseau de vidéo-surveillance et ce sont désormais 16 caméras nouvelle génération qui ont pris le relais. Dotées de plusieurs optiques, ces caméras vont permettre de tripler la zone de couverture. 100% de l’hypercentre pourront être passés à la loupe par les services de police en cas d’incident.
La ville de Huy vient de se doter d’un tout nouveau réseau de surveillance urbaine qui remplace celui qui était en place depuis 2006 et qui était devenu obsolète. En tout, ce sont 16 caméras nouvelle génération qui ont pris la relève.
La plupart des caméras sont équipées de trois têtes de lecture, ce qui leur permet une large exploitation des images. Ces outils ultra performants vont cibler les endroits stratégiques de la ville. “Les nouvelles caméras de la zone de police de Huy ont été installées aux endroits stratégiques suivants : quatre Grand-Place, deux place Verte, deux à Saint-Remy, une rue du Vieux-Pont, deux à Saint-Germain, une rive gauche, une rive droite, une pont de l’Europe et une avenue Godin Parnajon”, précise Eric Dosogne bourgmestre f.f. de Huy.
“La Ville de Huy disposait déjà d’un réseau de caméra de surveillance. Cependant, ce réseau devenait obsolète au fil du temps”, ajoute Jean-Marie Dradin commissaire divisionnaire chef de corps de la zone de police de Huy. “Il était alors devenu nécessaire de remplacer l’ensemble de l’infrastructure serveur de vidéo-surveillance, de remplacer le logiciel de gestion et d’exploitation, d’installer des caméras dernière génération et d’établir des nouvelles techniques de transmission urbaines en utilisant des technologies performantes (fibres optiques, liaison sans-fil et PoE). La qualité de l’image et les fonctionnalités de caméras sont clairement supérieures à celles de l’ancien réseau.”
Plus besoin de dispatching, sauf en cas de gros événement. Les images resteront conservées 30 jours par les services de police. L’objectif est de sécuriser au maximum l’hypercentre qui sera couvert à 100%.
“Toutefois, il est important de noter que l'installation de ce nouveau réseau n’est que la première phase d’un projet plus vaste. 240.000 euros complémentaires sont en effet déjà prévus pour étendre très prochainement le réseau de surveillance urbaine à d’autres lieux, eux aussi considérés comme stratégiques”, précise encore Eric Dosogne. “La lutte contre les incivilités diverses ne devrait qu'améliorer la sécurité quotidienne des habitants de la Ville ainsi que leur cadre de vie général”, conclut-il.
L’ensemble de la couverture par vidéosurveillance englobe aussi bien la rive gauche que la rive droite. Cela représente un investissement global en 2 phases de 680.000 euros.
Sophie Driesen