Nouvelle carte avec chemins de mobilité "active" à Chaudfontaine
Cette semaine, les habitants de Chaudfontaine vont recevoir le nouveau plan des rues de la commune. Une carte agrémentée des chemins et des équipements de mobilité « active ». En effet, depuis plusieurs années, la commune investit dans des liaisons cyclo-piétonnes entre les villages.
Les habitants de Chaudfontaine vont bientôt recevoir dans leur boîte aux lettres la nouvelle carte de la commune. Une carte qui reprend toutes les voiries classiques, mais aussi les cheminements de mobilité active, souvent trop peu connus de la population, ils privilégient les déplacements à pied ou à vélo. "Je suis content d'avoir une nouvelle carte parce que celle qu'on avait, avait quand même quelques années et avec toutes les modifications qui ont eu lieu, je crois que cette carte arrive au bon moment" explique Jean-Luc Joskin, un habitant d'Embourg qui vient de recevoir sa nouvelle carte.
En effet, depuis plusieurs années, de nombreux cheminements plus sécurisés entre les villages ont vu le jour. Rien que cette année, ce sont trois kilomètres et demi de nouvelles liaisons qui ont été réalisées, dont un kilomètre et demi a été bétonné pour une meilleure mobilité. "Tous les nouveaux tronçons qui sont réalisés visent à offrir des moyens de déplacement différents, non seulement pour la promenade, mais aussi et surtout pour les déplacements quotidiens, de façon à aller à l'école de façon aller au bureau ou aller faire ses courses, tout simplement, quand on a des petits déplacements à faire dans la commune, sans nécessairement devoir prendre sa voiture" explique Dominique Verlaine, l'échevin de l'aménagement du territoire et de la mobilité à Chaudfontaine.
À l'heure du GPS, on peut s'étonner de cette carte en papier recyclé offerte grâce à la contribution des commerçants, mais elle a aussi son intérêt. "À pied ou en vélo, ça permet une vue globale. Souvent avec le GPS, on a un petit morceau, tandis qu'ici, on a clairement une vue d'ensemble et on peut programmer ses déplacements de la manière la plus efficace" explique Daniel Bacquelaine, le Bourgmestre de Chaudfontaine.
Sur les 14.000 cartes imprimées, 10.000 seront distribuées dans les boîtes aux lettres. Le surplus sera disponible dans les pôles touristiques et à la maison communale.