Nouvelle liaison cycle-pédestre en projet à Crisnée

La commune de Crisnée poursuit le développement de ses modes de voies douces sur son territoire. Elle prévoit en effet de réaliser une liaison cyclo-pédestre dans le village de Thys. Cela représente une distance de 372 mètres, mais  nécessite l’expropriation de 1500 mètres de terres agricoles non exploitées. La commune espère trouver un accord avec les propriétaires avant le 1er mars.

Dans le cadre de son développement de modes de voies douces, la commune de Crisnée projette de réaliser une liaison cyclo-piétonne dans le village de Thys. L’objectif est de prolonger l’impasse qui se situe dans la rue Louis Happart pour relier la rue Halette, 372 mètres plus loin. Un chemin le long du roua en contrebas de l’Eglise-Château du 12èmesiècle en partie classée.

 

Sur plan, le chemin s’étend sur 372 mètres et traverse deux parcelles agricoles qui devront être expropriées. La procédure est lancée. Les terres ne sont pas exploitées, mais les propriétaires ne montrent pas favorables au projet. La commune espère pourtant encore obtenir un accord. Un dédommagement est pourtant prévu pour les agriculteurs.

« Nous sommes prêts à aller au-delà des montants de base pour le dédommagement, mais nous ne renoncerons pas à ce projet », précise Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée.

Si aucun terrain d’entente n’est dégagé, la commune intentera en effet une procédure judiciaire pour obtenir la propriété des 1500 mètres carrés concernés. « L’objectif est de réaliser le chemin avec un revêtement semi-perméable. La dolomie enrichie de béton est ce qui convient le mieux pour que le chemin soit praticable quelle que soit la saison. », ajoute le bourgmestre.

La bande fera par ailleurs 2 mètres de large et pourrait être réalisée au plus tôt pour le printemps, au plus tard pour l’automne.

 

Sophie Driesen

 

Recommandations

Image
Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"

Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"

L'Union belge de football, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) ont annoncé vendredi les lauréats de la deuxième édition des "Come Together Awards". Un projet du Standard a été distingué.
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Village du Saule: on affiche complet au stage de l'école de pêche

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Braives: des fascines en saule contre les coulées de boue

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

Braives : week-end médiéval ces 27 et 28 avril au Château de Fallais

Image

Une personne décédée à la suite de l'incendie du château de Sainval à Tilff

Image

Hamoir: les élèves de Saint-Joseph à la découverte de leur village avec les aînés