Pas de projet retenu pour les Prés de Tilff
Cette fois, c'est officiel, le conseil communal d'Esneux n'a retenu aucun des deux projets présentés dans le cadre de la réhabilitation des Prés de Tilff. Une décision qui ne veut pas dire que le site ne sera pas, un jour, exploité, mais pour l'instant faute d’étude hydrologique sur l’Ourthe, il faut être prudent.
Pour les Prés de Tilff, c'est officiel. Le conseil communal a décidé de mettre fin à l'appel à manifestation d'intérêt. Il y avait deux dossiers sur la table mais aucun des deux ne répondait aux attentes de développement sur le site. L'un était plutôt un parc d'attractions, l'autre était plus axé sur l'économie sociale. "Deux beaux projets. Pourquoi? Parce qu’effectivement, c'est toujours intéressant un parc d'attractions, mais malheureusement, l'endroit ne s'y prêtait pas. On est dans une vallée, les bruits se répercutent, il y a les problèmes d'inondations. Donc malheureusement, ce projet là, même si c'était très tentant, on ne pouvait pas l'accepter comme ça. Le deuxième projet était plus axé sur l'économie sociale. Il y avait un restaurant, des cuisines, des potagers, une piscine, un camping. Et donc c'était aussi très intéressant. Mais il y avait des éléments qui étaient importants pour le porteur de projet, comme la piscine, et comme le camping. Sans ces deux éléments là notamment, ça n'aurait pas été rentable pour le porteur de projet et donc ce n'était pas acceptable pour nous" explique Laura Iker, la Bourgmestre d'Esneux.
Il faut dire aussi que la commune d'Esneux attend toujours une étude hydrologique sur l’Ourthe comme pour la Vesdre. Et pour la commune, il est difficile de prendre une décision adaptée sans avoir cette étude. Mais la porte n'est pas fermée à d'autres projets et idées."Nous, on souhaite quand même développer le site, même s'il y aura toujours maintenant un avant juillet 2021 et un après juillet 2021. Mais toutes les idées sont les bienvenues pour mettre en valeur le site, mais avec des projets qui vont mieux respecter la nature et les riverains. Il est aussi indispensable de tenir compte des changements climatiques" explique Laura Iker, la Bourgmestre d'Esneux.
En tout cas, la volonté de la commune d'Esneux n'est pas de laisser le site des Prés de Tilff devenir un chancre. Une demande de subsides a été introduite pour la démolition des bâtiments.