Tilff : un contournement ouvert à la circulation
À Tilff, une nouvelle voirie vient d’être ouverte à la circulation ce 20 décembre. Elle se trouve entre le pied de la côte de Colonster, et l’ancienne voirie qui donnait accès au Prés de Tilff. C'est une étape importante dans ce chantier qui doit permettre, quand il sera terminé, la fermeture définitive de deux passages à niveau.
L’objectif poursuivi par Infrabel est d’améliorer la sécurité. Le comportement inadéquat de certains automobilistes, qui passent les voies de chemin de fer alors que les feux de signalisation sont au rouge, est à l'origine chaque année de plus de 30 accidents, parfois mortels.
La nouvelle voirie a été aménagée à flanc de colline, dans le rocher, entre la côte de Colonster et les voies de chemin de fer.
Cette voirie vient tout juste d’être ouverte à la circulation.
"Ce contournement doit permettre la suppression de deux passages à niveau", rappelle Frédéric Sacré. Le porte-parole d'Infrabel "Pour le moment, le 1er passage à niveau, côté Liège, est toujours en service, pour permettre l’accès aux habitations situées entre les voies de chemin de fer et l'Ourthe.
L'autre passage à niveau, qui se trouvait côté Tilff, a déjà été supprimé, au cours du mois de novembre. En lieu et place, c’est une rampe d’accès au nouveau pont surplombant les voies qui va prendra place.
Le chantier va maintenant se concentrer sur le pont, et ses points de connexion entre le pont d'une part, et d'autre part les habitations et les terrains de sports et de loisirs, situés du côté des Prés de Tilff.
Le pont devrait être mis en service, si tout se passe comme prévu, à l’automne prochain