Tram : pas assez de pistes 100% cyclables, selon le GRACQ

Avec le chantier du tram, d’importantes améliorations de la cyclabilité sont en cours de construction à Liège. Le GRACQ Liège, l’ASBL visant la promotion du vélo comme moyen de déplacement en ville, le reconnaît avant d’ajouter que cela aurait pu encore être mieux ! À quel niveau ? Stéphane Savaris et Christophe Libert font le point avec un représentant du GRACQ.

À l’arrière du Val Benoît, nous avons retrouvé un membre du GRACQ Liège, usager quotidien du vélo. Le lieu de rendez-vous pour évoquer la cyclabilité autour du tram n’a pas été choisi au hasard… "Sur les douze kilomètres du tracé du tram, nous nous trouvons au seul endroit où il y aura une vraie piste cyclable séparée qui fait à peu près 600 mètres de long", assure Serge Seron, coordinateur local du GRACQ Liège. "C'est trop peu. Il y avait l'occasion de faire beaucoup mieux, notamment sur le quai de Maastricht, vers Droixhe, etc..."

Alors pourquoi n’y-a-t-il pas plus de pistes cyclables sur le tracé du tram ? En fait, il y a quand même plusieurs portions supplémentaires pour les cycliste mais effectivement ils doivent partager la place avec les piétons. Le choix opéré par l'OTW, l’Opérateur de Transport de Wallonie, et la société Tram'Ardent est celui de la mixité cyclo-piétonne. Le Gracq n’est pas satisfait. "On pense que c'est un mauvais choix qui génère des tensions ou des frustrations entre les usagers faibles que sont les piétons et les vélos", explique Serge Seron, coordinateur local du GRACQ Liège. "Et donc on pense que ce n'est pas une bonne solution pour l'avenir. Il faudrait, par exemple, prévoir des marquages clairs et abondants ou encore mieux faire, ce qui se fait à peu près dans toutes les autres villes du monde : différencier les revêtements, voire séparer totalement les infrastructures là où c'est possible."

Après deux ans de conciliation avec les autorités en charge du tram, le GRACQ aurait souhaité qu’on ne conçoive plus le vélo comme un "loisir" mais davantage comme une alternative à la voiture pour par exemple se rendre au travail. Ce sera peut-être plus le cas avec l’infrastructure dédiées au BHNS, le bus à haut niveau de service.

L’enquête public concernant le BHNS, soit les 4 busway, est ouverte jusqu’au 7 juillet. Tout personne qui souhaiterait consulter les plans mais aussi faire entendre sa voix trouvera les informations sur letram.be.

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Le tram roule jusqu'au Standard

Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.
Image
Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

La Ville de Herstal a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre l'annulation du projet d'extension de tram.
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails