Transformation du parking de la Cité
Dans le cadre de la réflexion sur les abords de la Cité administrative, mais aussi en fonction des travaux du tram, la Ville de Liège veut recréer des espaces publics piétons de qualité. C’est pourquoi elle a décidé de relier le tram au futur grand piétonnier du cœur historique. Pour cela, la ville va supprimer le parking sur la dalle en face de la Cité administrative.
Le parking situé sur la dalle de la Cité administrative va bientôt disparaître. La Ville a aujourd'hui un projet qu'elle va présenter au conseil communal en juin. Objectif, créer des cheminements pour connecter le tram au nouveau piétonnier du cœur historique, tout en aménageant des espaces verts. "L'aménagement de la dalle, ce sera donc un espace public entièrement piéton, largement végétalisé, avec de nouveaux éclairages publics, également de grands arbres qui créeront des zones d'ombre, des zones d'assise, des zones de repos. Il y aura aussi la gestion des terrasses qui sera améliorée puisqu'on aura finalement des espaces plus généreux et on renforcera l'attractivité commerciale" explique Roland Léonard, l'échevin des travaux de la Ville de Liège.
Si les places de parking sont supprimées au niveau de la dalle, reste le sous-sol qui lui va être agrandi grâce à une connexion avec un autre parking situé sous un bâtiment en Féronstrée. "Il y a une mutualisation entre une zone de parking sous le bâtiment Féronstrée 54 et le parking de la Cité. Donc, in fine, on recrée 100 places en sous-sol, ce qui veut dire qu'on augmente la capacité des voitures de presque 20 places dans la zone" explique Roland Léonard, l'échevin des travaux de la Ville de Liège.
Outre l'accès du parking par les quais de Meuse, une deuxième rampe d'accès va être créée au niveau de la rue Saint-Jean-Baptiste, ce qui permettra d'accéder au parking les jours de Batte. Tous ces travaux d'aménagement de la dalle pourraient commencer début 2025.