Un espace convivial construit pour et par les citoyens
Depuis 10 jours à Engis, plusieurs personnes de tous âges s’affairent sur un chantier participatif. Des particuliers encadrés par des professionnels sont en train de créer un espace de convivialité sur un ancien terrain vague appartenant à la commune.
Deux ans après la réalisation des façades colorées de la rue Joseph Wauters, l’embellissement engissois s’étend désormais en face sur un terrain communal de 1800 m2. On y construit un espace de convivialité pour les habitants d’Engis et les personnes de passage. "C'est vraiment un espace intergénérationnel", décrit Corine Petry, présidente de l'asbl Engironnement. "On va pouvoir se retrouver, se poser sur un banc, jouer ou encore regarder un film sur l'écran géant. Et donc, c'est un projet qui a été développé avec le soutien d'Engironnement qui est une association de treize entreprises et également de la commune d'Engis, du Centre Culturel d'Engis et de la Maison des jeunes. Parce que vous voyez, les jeunes participent activement à la construction du projet."
Cette main d’œuvre variée faite de jeunesse et d’expérience, de bénévoles et de professionnels, c’est le concept de chantier participatif. L’ASBL Engironnement a apporté un bonne partie du financement ainsi que des matériaux de récupération. Les idées d’aménagement viennent des riverains aidés par l’expertise du collectif d’artisans "Les frères poulet". Sur cet espace, on retrouve des gradins, une petite scène, un mur de projection, une grande table, des bancs et un module de jeu pour les enfants.
La Commune d’Engis a alloué un budget participatif à ce projet citoyen estimé au total à plus de 30.000 euros. "Il y avait eu cette volonté, après les élections en 2018, de donner au citoyen des espaces pour que lui puisse créer son envie et pouvoir réinvestir ces quartiers", explique Johan Ancia, l'échevin de la participation citoyenne. "Donc après ça, on a essayé de travailler avec le conseil communal des enfants qui avait eu cette idée également. Et ici, c'est la troisième réalisation de nos budgets participatifs avec encore une nouvelle création ici rue Wauters, où vraiment, on a eu pas mal de citoyens qui sont venus s'investir sur le chantier."
Vu l’énergie déployée sur le chantier, l’espace du quartier Wauters ouvrira ses portes dès ce week-end. Aux citoyens d’en prendre soin et d’aller bon train vers des moments de partage constructif.
Le prochain chantier participatif sur la commune d'Engis est prévu pour début juillet. Il s'agira d'aménagements dans le quartier des Fagnes. Toute personne souhaitant y apporter sa contribution selon ses moyens et son temps disponible sera toujours la bienvenue !
Stéphane Savaris