Viaduc de Huccorgne : 36 poutres de 60 tonnes à retirer !

Le chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne, supportant l'autoroute E42/A15, est entré mardi dans une phase importante des travaux avec les premières poutres des travées d'approche de l'ouvrage déposées. Ce chantier est le plus conséquent de ces dernières années en région liégeoise avec une véritable cure de jouvence à apporter à ce viaduc.

Le pont d'une longueur de 547 mètres a en effet été construit entre 1968 et 1971 et des travaux étaient nécessaires. "Une première phase préparatoire s'est déroulée du 2 août au 19 novembre et consistait à renforcer le pont supportant les voies vers Namur afin de conserver deux bandes par sens lors de la poursuite du chantier", explique Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO, Société de Financement Complémentaire des infrastructures, maître d'ouvrage de ce chantier. "A présent, une nouvelle étape débute avec la manipulation de 36 poutres de 60 tonnes chacune et de 30 mètres de long au cours d'opérations de grutage menées jusqu'à 60 mètres de haut. Tout comme le tablier, ces poutres vont être remplacées".

Les travées d'approche seront démolies et reconstruites, à l'exception des piles qui seront conservées et réparées. Concernant la reconstruction, un réglage au centimètre près sera réalisé pour poser les poutres sur les nouveaux appuis. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, 4.350 m² de prédalles seront posés, 180 tonnes de ferraillage seront façonnées et plus de 650 m3 de béton seront coulés. "La partie centrale du pont sera quant à elle réhabilitée avec la mise sous tension des câbles de précontraintes dans les caissons et la réparation du tablier, complètement mis à nu", ajoute Damien Minette, chef de projet au Service public de Wallonie (SPW).

Le chantier prévoit également la pose d'une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, d'un nouveau système d'égouttage, de nouvelles glissières de sécurité en béton, ainsi que la révision du profil en long pour un meilleur confort de roulage et l'installation de structures métalliques pour faciliter les inspections. La phase actuelle, dont les travaux portent sur le pont qui soutient habituellement les voies vers Liège, se tiendra jusqu'au 22 juillet prochain. Une dernière phase débutera au mois de janvier 2023 jusqu'en juillet de la même année avec des travaux menés sur la partie permettant le trafic en direction de Namur. Durant ces diverses phases, la philosophie générale est de maintenir, sur l'autoroute, deux bandes de circulation par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.

Le viaduc de Huccorgne supporte un trafic journalier moyen d'environ 60.000 véhicules, avec, aux heures les plus denses, 2.500 à 3.500 véhicules par heure. La SOFICO collabore avec le SPW Mobilité et Infrastructures et le bureau d'étude ARCADIS qui réalise les études techniques pour la réhabilitation du viaduc. Le marché public a de son côté été remporté par BAM GALERE-BESIX, pour un montant de plus de 23 millions d'euros financé par la SOFICO dans le cadre du PIMPT, le Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026.

Source : Belga

Recommandations

Image
L'Espace Kollektor abritera la collection artistique provinciale

L'Espace Kollektor abritera la collection artistique provinciale

Après le B3, "l'Espace Kollektor", situé dans le même quartier, sera le dernier maillon des infrastructures culturelles de la Province de Liège. Les autorités provinciales lèvent le voile sur ce lieu qui accueillera la collection artistique provinciale.
Image
2004-2024 : le viaduc de Millau à 20 ans

La face cachée liégeoise du viaduc de Millau

Il y a 20 ans, en décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré au-dessus de la vallée du Tarn, dans le Sud de la France. Cette prouesse architecturale doit beaucoup au bureau liégeois d’études Greisch, mais le contrat lui empêchait de le mentionner.
Image
Projets d'aménagement pour améliorer la mobilité en région liégeoise

Projets d'aménagement pour améliorer la mobilité en région liégeoise

Améliorer la qualité de vie et dynamiser l'économie locale grâce à la mobilité durable figure parmi les priorités du gouvernement wallon. Quatre projets interconnectés concernant la région liégeoise ont été retenus, pour un montant total de 25,5 millions.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image
Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Image
Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Un été de travaux au stade de Stockay (D1 ACFF)

Image

Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers

Image

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

Image

Braives: des fascines en saule contre les coulées de boue

Image

Premier coup de pelle de la nouvelle école Jacques Brel à Herstal

Image

Tram En Commun S6#28 : début des travaux pour le busway

Image

La N618 fermée plusieurs semaines à hauteur de Roclenge