Wanze : les voies du Viaduc de Huccorgne libérées jusqu’en janvier
Dès le 19 novembre, les voies seront libérées sur la E42/A15 à hauteur du viaduc de Huccorgne (Wanze), et ce jusqu'en janvier prochain, signale mercredi la Sofico. La première phase, qui consistait à renforcer une partie de l'ouvrage pour assurer une circulation sur 2X2 bandes pendant le chantier, se termine avec un peu d'avance.
Le chantier le plus conséquent des années à venir en région liégeoise consiste à réhabiliter le viaduc de Huccorgne supportant l'autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze. Concrètement, les travaux visent à apporter une véritable cure de jouvence au viaduc. La première phase a débuté le 2 août dernier et devait s'achever le 5 décembre prochain. Les voies seront finalement libérées le 19 novembre.
Les travées d'approche seront toutes deux démolies et reconstruites, à l'exception des piles qui seront conservées et réparées, tandis que la partie centrale sera réhabilitée. Le chantier prévoit également la pose d'une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements ou encore le placement d'écrans antibruit.
Le viaduc supporte un trafic journalier moyen d'environ 60.000 véhicules. Afin de minimiser l'impact sur la circulation, trois grandes phases ont été planifiées d'ici juillet 2023, avec une libération des voies lors du second semestre 2022. Il reste donc deux moments importants durant ce chantier: du 10 janvier 2022 au 22 juillet 2022 avec des travaux sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Liège; du 9 janvier 2023 au 19 juillet 2023 avec des travaux sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Namur.
Durant les différentes phases du chantier, la philosophie générale est de maintenir sur l'autoroute deux bandes de circulation par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
Pour rappel, le marché public de réhabilitation de l'ouvrage a été remporté pour un montant de plus de 23 millions d'euros HTVA dans le cadre Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026.
Source : Belga