Chaudfontaine: les premiers logements modulaires pour les sinistrés
Les premiers logements modulaires pour les familles sinistrées lors des inondations viennent d’être installés sur la commune de Chaudfontaine. 30 chalets avec toutes les commodités seront mis à disposition dès la semaine prochaine. Un soulagement pour les personnes privées de confort depuis plus de 4 mois.
Le Domaine du Chalet est situé rue du Cimetière à Vaux-sous-Chèvremont. Sur ce terrain prêté par la société Magotteaux, la Commune de Chaudfontaine a implanté trente logements modulaires 2 et 3 chambres afin de permettre à autant de ménages sinistrés de disposer d’un logement correct pour les mois à venir.
« Les familles concernées ont opté pour ce choix afin de pouvoir rester dans la commune et garder la proximité de leurs lieux de vie, notamment pour maintenir les enfants dans les écoles qu’ils fréquentent et pouvoir facilement se rendre sur le chantier de leurs maisons en travaux », explique Manuella Catot, la coordinatrice de la Cellule inondation de Chaudfontaine.
« Toutes les commodités y ont été prévues et mises en place par la Commune qui a également aménagé un parking. Un local convivial sera également installé afin de permettre la rencontre entre les occupants du Domaine. Le Plan de Cohésion Sociale a également travaillé sur une charte de bien-vivre ensemble. C’est en effet dans un contexte difficile que les familles sinistrées intègrent ces logements. L’objectif est que cette période transitoire, en attendant qu’elles puissent rentrer dans leur maison une fois les travaux de rénovation terminés, soit la plus agréable possible pour chacune d’entre elles. »
Lors de l’inauguration du domaine, quelques familles ont pu effectuer une visite des lieux. Marc et Cathy Renwa sont impatients de retrouver un certain confort oublié depuis les inondations de juillet dernier. Ils proviennent de la rue des écoles à Vaux-sous-Chèvremont. Leur maison a été touchée par les eaux et les travaux de rénovation sont en cours. Les lieux sont actuellement inhabitables et ils doivent se partager (à 4 plus le chien) un mobilhome qui leur a été prêté.
« Dans le cadre des mesures d’aide urgentes aux sinistrés par les inondations, la Société wallonne du Logement a lancé à la demande du ministre du Logement, un accord-cadre visant la location ou l’acquisition de logements temporaires modulaires. Ce mécanisme a permis aux communes, CPAS ou Sociétés de logement de service public de commander ce type de logements modulaires sans devoir lancer un marché public. Et de proposer ainsi un lieu d’habitation temporaire dans des délais raisonnables. Ces logements équipés sont positionnés sur des terrains viabilisés avec un accès à l’eau, l’électricité et le chauffage à proximité des zones touchées afin de ne pas délocaliser les ménages », commente Christophe Collignon ministre wallon du Logement. « C’est une mesure parmi d’autres prises par la Wallonie et devant permettre aux pouvoirs locaux d’offrir des possibilités de relogement aux familles et aux sinistrés des terribles inondations de juillet. »
Les premières familles pourraient déjà déménager dans le courant de la semaine prochaine. Une solution temporaire pour une durée de 6 mois renouvelable.
Sophie Driesen