CHR Liège: la conciergerie rapproche le patient de ses proches
Depuis une semaine, à la demande des autorités fédérales, les visites aux patients sont interdites dans les hôpitaux. Pour permettre aux personnes hospitalisées de conserver un lien avec leurs proches, le CHR de la Citadelle a mis en place une conciergerie. Dans ce lieu, il est possible de déposer un colis qui sera délivré dans les chambres par le personnel hospitalier et depuis ce lundi, le service a été élargi afin que les proches puissent reprendre des effets personnels des patients, comme le linge sale.
Située à quelques pas de l’hôpital, "La Petite Maison" de la Fondation CHR Citadelle, où d’habitude s’organise des ateliers pour enfants malades, a momentanément changé d’affectation. Le centre hospitalier liégeois y a installé un service de conciergerie depuis l’interdiction des visites dans les hôpitaux en raison des mesures de confinement.
Les proches des patients hospitalisés peuvent y déposer un colis qui sera délivré dans les chambres par le personnel hospitalier. Chaque visiteur a la possibilité d’effectuer un dépôt par jour et par patient. L’équipe d’accueil procède à l’identification du colis, d’une taille maximum d’une boîte à chaussures. On peut par exemple y insérer des livres, des biscuits secs, des vêtements propres ou du courrier. Par contre, l'alcool, les produits frais et les objets de valeur (smartphone, ordinateur, argent, ...) sont interdits.
Pour ajouter une touche d’humanité au service et parce que les patients ont besoin de garder le contact, même virtuel, avec leurs proches, ces derniers ont aussi la possibilité de réaliser une photo, via un photomaton, qui sera délivrée au patient en même temps que le colis.
Service de conciergerie "OUT"
Depuis ce lundi, la conciergerie propose désormais aussi un service de colis "sortant" pour permettre notamment aux proches de reprendre le linge sale. Le visiteur est tenu de décliner son identité à l’accueil. Il pourra retirer le colis 20 minutes plus tard au quai de déchargement. Il recevra une fiche lui expliquant comment stocker le colis pendant 24H pour éviter tout risque de contamination.
Appel aux dons
Véritable point relais de l’hôpital, c’est également à la Petite Maison que sont centralisés les dons pour les patients et le personnel de la Citadelle. Si toute forme de générosité est la bienvenue, le CHR ajoute certaine demande particulière. En ce moment, l'hôpital est notamment intéressé par les babyphones (communication sans risque entre patient et personnel médical), des magazines (récents si possible) et des jeux de société afin que le temps soit moins long pour les patients.
Pour tous ces services qui mettent un peu de baume au cœur des 400 patients hospitalisés, dont 54 en raison du coronavirus, une seule adresse à retenir: La Petite Maison, rue des Glacis 215 à 4000 Liège. La conciergerie est accessible de 7h30 à 15h, du lundi au vendredi.