Conseil National de Sécurité : tout est autorisé sauf.....

 

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni aujourd’hui.  

 Lors de son point presse, la première ministre Sophie Wilmès a précisé que la situation est aujourd’hui meilleure que ce qui n’avait été imaginé, et a remercié toutes celles et ceux qui y ont participé, des personnels de première ligne aux citoyens ayant respecté les consignes.

Le Conseil National de Sécurité a donc décidé de la poursuite du processus évolutif de déconfinement toujours sous l’éclairage de la science et en fonction d’une connaissance plus fine du virus.

On passe donc à la phase trois, possible grâce aux efforts des Belges. Désormais, il y a un basculement sémantique, et, à partir du 8 juin, tout est désormais « autorisé sauf ».. un raisonnement inverse par rapport à « tout est interdit sauf… » qui a prévalu jusque-là.

Ce qui sera interdit le sera parce que les situations "impliquent des contacts trop rapprochés entre les individus, soit des rassemblements de masse, soit parce que des protocoles n'ont pas encore pu être définis." précise la Première ministre

Il ne faut pas oublier que le virus reste toujours parmi nous

Comportements individuels :

Les règles d’hygiène restent essentielles ; privilégier les activités en plein air. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que les lieux où elles se déroulent soient suffisamment aérées ; prenez des précautions particulières avec les personnes à risques ; la distance de sécurité reste à respecter.

Concernant les contacts sociaux, on pourra avoir des contacts avec 10 personnes maximum par semaine et par personne, c’est ce que la Première nomme la « bulle élargie ». Ces normes permettent de tracer les contacts si nécessaire.  10 personnes maximum, c’est le nombre pour toute activité de groupe. 

« En respectant les règles, je me protège et tu me protèges »

HORECA

 Le 8 juin l’Horeca pourra partiellement rouvrir, les cafés, les bars, les restaurants… à condition de suivre un protocole stricte qui prévoit une distance de sécurité entre les tables, maximum 10 personnes par table, les serveurs devront porter un masques, et la fermeture devra se faire à maximum 1 heure du matin. les casinos, les salles de fêtes et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Ces dernières ne pourront accueillir que 50 personnes au maximum. Les discothèques et boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir avant la fin août. 

LE SECTEUR CULTUREL

 Dès le 8 juin, toutes les activités sans public pourront reprendre, comme les répétitions par exemple. Celles avec public le pourront à partir du 1er juillet, avec maximum 200 personnes et le respect des distances de sécurité. Les cinémas rouvriront aussi le 1er juillet. Des mesures d'aide sont à l'étude pour soutenir le secteur culturel

 

ACTIVITES SPORTIVES

Toutes les activités, à l'exception des sports de contacts comme la boxe, le judo, le basket ball ou le volley ball,  peuvent reprendre dès le 10 juin, indoor ou outdoor,  avec 20 personnes maximum au début, passant à 50 personnes le 1er juillet, en ce compris les activités de fitness, toujours sans ouverture des vestiaires et douches, . Tout sera autorisé le 1er juillet avec du public assis. Les piscines et les centres de bien-être restent fermés jusqu'au 1er juillet. 

Vacances et déplacements à l’étranger : 

La Belgique rouvrira ses frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l'Union européenne ainsi que du Royaume-Uni et des autres pays de la zone Schengen.
Toutefois, chaque pays décide seul de la réouverture de ses frontières. Il est dès lors conseillé de se rendre sur le site internet des Affaires étrangères. Les conditions des voyages hors Europe doivent encore être déterminées à la lumière des évolutions des discussions au niveau européen. Avant cette échéance, les excursions en Belgique seront autorisées dès lundi prochain, le 8 juin.

Loisirs, rassemblements et festivals :

Toutes les activités de loisirs seront autorisées à partir du 8 juin, à quelques exceptions près. 

Ces exceptions concernent les conférences, les parcs d'attraction et les plaines de jeux en intérieur, qui ne pourront reprendre qu'à partir du 1er juillet. Les kermesses et les fêtes de villages restent interdites jusqu'au 1er août. Elles pourront ensuite reprendre graduellement. Un outil d'évaluation sera mis en ligne à l'attention des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité d'organiser un événement. Les grands événements de masse comme les festivals resteront interdits jusqu'au 31 août.

Cultes :

Les services religieux pourront recommencer à partir du lundi 8 juin, date du début de la phase 3 du déconfinement, avec jusqu'à 100 personnes présentes.

"Cette phase n'est pas la dernière du déconfinement, mais c'est une étape importante. D'autres phases (4 et 5)sont encore programmées en juillet et août, si la situation épidémiologique le permet." précise Sophie Wilmes, et elle ajoute "La page de la crise sanitaire n'est pas terminée, le coronavirus est toujours là" avant de conclure en invitant les Belges à maintenir la vigilance, même si la lassitude peut parfois se faire sentir. 

 

Alain W - F. Bonivert

 

 

Recommandations

Image
L'Astrid Herstal, toujours au sommet et toujours ambitieuse

L'Astrid Herstal, toujours au sommet et toujours ambitieuse

Cela fait une quinzaine d'année que l'équipe première de l'Astrid Herstal performe au plus haut niveau du tennis de table, la Superdivision. Les visages, ne changent pas, la passion non plus.
Image
La World Catch League fête son tournoi national à Herstal

La World Catch League fête son tournoi national à Herstal

 Le catch s’invite dans nos régions, et plus précisément à Herstal ! Pour la 2ème tournée nationale, la World Catch League met ses bagages dans la ville ardente le temps d’une soirée de spectacle.
Image
Snack : la star du catch Aaron Rammy nous dévoile les coulisses de ce sport-spectacle

Snack : la star du catch Aaron Rammy nous dévoile les coulisses de ce sport-spectacle

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
David Goffin dans le top 50 !

David Goffin dans le top 50 !

David Goffin occupe désormais la 50e place du classement mondial des joueurs de tennis publié lundi par l'ATP. Le N.1 belge retrouve le top 50 pour la première fois depuis avril 2023.
Image
Taekwondo : 29 ème édition du "International Ans Trophy"

Taekwondo : 29 ème édition du "International Ans Trophy"

Ce dimanche la 29 ème édition du Taekwondo du Club d’Ans fait son grand retour. "L’international Ans Trophy" réunit des équipes belges mais aussi européennes. Une occasion pour les 250 participants présents de se perfectionner auprès des meilleurs.
Image
CultureL avec le BAM Festival

CultureL avec le BAM Festival

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça CultureL. Cette semaine découverte du BAM Festival - Festival des arts numériques
Image
Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Quelques semaines après Paris, c’est à Jupille que se sont refermés les Jeux Olympiques. Pendant un mois, plus de 500 élèves de l'enseignement primaire ont participé à la 6e édition des Olympiades des écoles Saint-Amand et Saint-Pierre Fourier.
Image
P1 : forfait général pour Ferrières

P1 : forfait général pour Ferrières

Comme attendu, l'équipe de Ferrières a déclaré forfait général pour la suite de la saison en P1. Le président Raymon Marchal ne disposait pas des fonds nécessaires pour prolonger l'aventure. 25 joueurs se retrouvent inactifs dès le mois d'octobre.
Image
Le Standard Femina fait perdre ses premiers points à Anderlecht

Le Standard Femina fait perdre ses premiers points à Anderlecht

En match d'alignement de la 3e journée de la Super League de football féminin de football, le Standard Femina a été contraint au partage 2-2 face au RSCA Women à Sclessin.
Image
Sports 4 du 13/10/2024

Sports 4 du 13/10/2024

Sports 4 revient sur l'info sportive du week-end
Image
D3 ACFF B : Sprimont renverse Richelle et relance la course à la 1ère place

D3 ACFF B : Sprimont renverse Richelle et relance la course à la 1ère place

Ce samedi, Sprimont recevait le leader richellois dans le choc au sommet en D3 ACFF B. Les deux équipes étaient les seules encore invaincues en championnat.
Image
ATP Shangai : pas de nouvel exploit pour Goffin

ATP Shangai : pas de nouvel exploit pour Goffin

Ce vendredi, David Goffin s’est incliné face à l’Américain Taylor Fritz en quart de finale du Masters 1000 de Shanghai.
Image
Le karaté Zendokaï : le premier club ouvre ses portes à Bressoux

Le karaté Zendokaï : le premier club ouvre ses portes à Bressoux

Le Zendokaï débarque à Bressoux : un art martial récent, bien différent du karaté classique...
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
ATP Shanghai: David Goffin terrasse le N.3 mondial Alexander Zverev

ATP Shanghai: David Goffin terrasse le N.3 mondial Alexander Zverev

David Goffin (ATP 66) terrasse le N.3 mondial Alexander Zverev à Shanghai, 6-4, 7-5, et poursuit son épopée en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai.