Conseil National de Sécurité : tout est autorisé sauf.....
Le Conseil National de Sécurité s’est réuni aujourd’hui.
Lors de son point presse, la première ministre Sophie Wilmès a précisé que la situation est aujourd’hui meilleure que ce qui n’avait été imaginé, et a remercié toutes celles et ceux qui y ont participé, des personnels de première ligne aux citoyens ayant respecté les consignes.
Le Conseil National de Sécurité a donc décidé de la poursuite du processus évolutif de déconfinement toujours sous l’éclairage de la science et en fonction d’une connaissance plus fine du virus.
On passe donc à la phase trois, possible grâce aux efforts des Belges. Désormais, il y a un basculement sémantique, et, à partir du 8 juin, tout est désormais « autorisé sauf ».. un raisonnement inverse par rapport à « tout est interdit sauf… » qui a prévalu jusque-là.
Ce qui sera interdit le sera parce que les situations "impliquent des contacts trop rapprochés entre les individus, soit des rassemblements de masse, soit parce que des protocoles n'ont pas encore pu être définis." précise la Première ministre
Il ne faut pas oublier que le virus reste toujours parmi nous
Comportements individuels :
Les règles d’hygiène restent essentielles ; privilégier les activités en plein air. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que les lieux où elles se déroulent soient suffisamment aérées ; prenez des précautions particulières avec les personnes à risques ; la distance de sécurité reste à respecter.
Concernant les contacts sociaux, on pourra avoir des contacts avec 10 personnes maximum par semaine et par personne, c’est ce que la Première nomme la « bulle élargie ». Ces normes permettent de tracer les contacts si nécessaire. 10 personnes maximum, c’est le nombre pour toute activité de groupe.
« En respectant les règles, je me protège et tu me protèges »
HORECA
Le 8 juin l’Horeca pourra partiellement rouvrir, les cafés, les bars, les restaurants… à condition de suivre un protocole stricte qui prévoit une distance de sécurité entre les tables, maximum 10 personnes par table, les serveurs devront porter un masques, et la fermeture devra se faire à maximum 1 heure du matin. les casinos, les salles de fêtes et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Ces dernières ne pourront accueillir que 50 personnes au maximum. Les discothèques et boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir avant la fin août.
LE SECTEUR CULTUREL
Dès le 8 juin, toutes les activités sans public pourront reprendre, comme les répétitions par exemple. Celles avec public le pourront à partir du 1er juillet, avec maximum 200 personnes et le respect des distances de sécurité. Les cinémas rouvriront aussi le 1er juillet. Des mesures d'aide sont à l'étude pour soutenir le secteur culturel
ACTIVITES SPORTIVES
Toutes les activités, à l'exception des sports de contacts comme la boxe, le judo, le basket ball ou le volley ball, peuvent reprendre dès le 10 juin, indoor ou outdoor, avec 20 personnes maximum au début, passant à 50 personnes le 1er juillet, en ce compris les activités de fitness, toujours sans ouverture des vestiaires et douches, . Tout sera autorisé le 1er juillet avec du public assis. Les piscines et les centres de bien-être restent fermés jusqu'au 1er juillet.
Vacances et déplacements à l’étranger :
La Belgique rouvrira ses frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l'Union européenne ainsi que du Royaume-Uni et des autres pays de la zone Schengen.
Toutefois, chaque pays décide seul de la réouverture de ses frontières. Il est dès lors conseillé de se rendre sur le site internet des Affaires étrangères. Les conditions des voyages hors Europe doivent encore être déterminées à la lumière des évolutions des discussions au niveau européen. Avant cette échéance, les excursions en Belgique seront autorisées dès lundi prochain, le 8 juin.
Loisirs, rassemblements et festivals :
Toutes les activités de loisirs seront autorisées à partir du 8 juin, à quelques exceptions près.
Ces exceptions concernent les conférences, les parcs d'attraction et les plaines de jeux en intérieur, qui ne pourront reprendre qu'à partir du 1er juillet. Les kermesses et les fêtes de villages restent interdites jusqu'au 1er août. Elles pourront ensuite reprendre graduellement. Un outil d'évaluation sera mis en ligne à l'attention des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité d'organiser un événement. Les grands événements de masse comme les festivals resteront interdits jusqu'au 31 août.
Cultes :
Les services religieux pourront recommencer à partir du lundi 8 juin, date du début de la phase 3 du déconfinement, avec jusqu'à 100 personnes présentes.
"Cette phase n'est pas la dernière du déconfinement, mais c'est une étape importante. D'autres phases (4 et 5)sont encore programmées en juillet et août, si la situation épidémiologique le permet." précise Sophie Wilmes, et elle ajoute "La page de la crise sanitaire n'est pas terminée, le coronavirus est toujours là" avant de conclure en invitant les Belges à maintenir la vigilance, même si la lassitude peut parfois se faire sentir.
Alain W - F. Bonivert