Coronavirus - Précautions de l'Athénée Royal de Chênée
Le coronavirus a des conséquences sanitaires et économiques, mais il en a également sur la vie scolaire de certains étudiants, comme ceux de l’Athénée Royale de Chênée.
Des gestes qui s’affichent
Pour empêcher la propagation du coronavirus, la direction a décidé de placarder, à divers endroits de l’école, des affiches expliquant des gestes simples qui peuvent réduire le risque d’infection. Comme, se laver les mains régulièrement, éternuer dans le creux de son coude, etc. Il est conseillé aux enseignants et éducateurs de garder une certaine distance avec les élèves et d’être attentifs au moindre symptôme pouvant indiquer une contamination. Enfin, avant la rentrée scolaire, l’école a été équipée de distributeurs de savon et de désinfectant.
Un voyage annulé
Pris de cours par les événements internationaux, un voyage scolaire à Rome et la visite d’étudiants chinois dans l’établissement ont été annulés. « Nous avons dû prendre cette décision pour 4 raisons. Tout d'abord, pour répondre aux inquiétudes des parents. Financièrement, il fallait prendre une décision rapidement afin d’espérer être remboursé par les différentes agences de voyages. Nous ne souhaitons pas risquer que les élèves soient confinés dans un pays étranger. Et puis, un voyage scolaire est avant tout une expérience culturelle, maintenir ce projet, c’était risquer que les élèves soient confinés dans un pays étranger dans lequel, les attractions touristiques seraient fermées. » Explique madame Tyssens, préfète des étudiants à l’Athénée.
Pas d'inquiètude du côté des élèves
Du côté des élèves, il n’y a pas vraiment d’inquiétude, les rhétos de l’Athénée Royal de Chênée prennent en compte les mesures de l’école mais ne sont pas inquiets quant à cette épidémie. Afin de les sensibiliser un peu plus, le corps enseignant organise un concours de slogan dans toutes les classes. Une initiative qui devrait responsabiliser les élèves aux gestes préventifs concernant le coronavirus mais également toutes autres maladies contagieuses.
M.ROYEN