Covid : la vaccination des enfants en Wallonie reportée d'une semaine

Le début de la campagne de vaccination en Wallonie pour les enfants de 5 à 11 ans est décalé d'une semaine et commencera le mercredi 19 janvier pour pouvoir se concentrer sur l'administration de la troisième dose aux adultes afin de contrer le variant Omicron, a indiqué mercredi à Belga le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, confirmant une information publiée par Sudinfo et relayée dans la presse francophone. Le délai supplémentaire alloué permettra également de tester le dispositif prévu pour la vaccination des enfants pendant la semaine du 10 janvier dans les centres pilotes de vaccination de Liège (Feronstrée) et de Mons.

Pour les enfants atteints de comorbidités, "les hôpitaux ont reçu, le 20 décembre, un courrier leur demandant de préciser le nombre de vaccins souhaités pour le 7 janvier au plus tard, ce qui permettra la vaccination dès le 10 janvier", précise-t-on au cabinet de la ministre.

Les invitations à la vaccination des enfants ont toutes été envoyées cette semaine, de manière à ce que les courriers postaux puissent être distribués au plus tard la semaine prochaine et que la vaccination puisse commencer le 10 janvier dans les 2 centres pilotes et le mercredi 19 janvier dans l'ensemble des centres wallons, indique-t-on.

Deux plages horaires précises ont été déterminées pour accueillir uniquement les enfants. Ceux-ci pourront se faire vacciner le mercredi après-midi de 13 heures à 17 heures et le samedi matin à partir de l'heure d'ouverture des centres, jusqu'à midi. Tous les enfants d'une même famille pourront être vaccinés en même temps si le(s) parent(s) ou le tuteur légal aura reçu une invitation concernant un des enfants, précise encore le cabinet.

Les rendez-vous peuvent être pris dès à présent, avant même l'arrivée du courrier postal d'invitation. Pour ce faire, il faut se rendre sur www.myhealthviewer.be pour obtenir le numéro de vaccination et, ensuite, prendre rendez-vous via www.jemevaccine.be ou en appelant le numéro gratuit 0800/45 019.

À Bruxelles, où la phase pilote a déjà commencé au centre Pacheco depuis la semaine passée, "le planning annoncé devrait bien être respecté et la vaccination à plus grande échelle des enfants de 5 à 11 ans commencer mi-janvier", a indiqué Simon Vandamme, le porte-parole du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. "460 vaccins ont déjà été administrés dans le cadre de cette phase pilote, et nous comptons déjà plus de 1.000 inscriptions", a-t-il précisé.

La Conférence interministérielle Santé publique (CIM) avait donné son feu vert le 20 décembre à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans. La plupart des pays d'Europe ont déjà franchi cette étape.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec une version adaptée du vaccin Pfizer augmentera leur protection individuelle, notamment contre le variant Omicron, tout en réduisant le risque de transmettre la maladie à leur entourage, explique-t-on du côté du cabinet de la ministre wallonne de la Santé. "La vaccination se fait sur base volontaire, avec l'accord des parents ou du tuteur légal et demeure totalement gratuite."

Le vaccin utilisé pour cette vaccination sera le vaccin de Pfizer BioNTech dans sa forme pédiatrique, dosé à 10 microgrammes, soit 1/3 de la dose adulte. Il sera administré en 2 doses à 21 jours d'intervalle.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Festival autour de la contraception testiculaire

Festival autour de la contraception testiculaire

Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Edition du 18/07/2024

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie