Des militaires viennent à l'aide des hôpitaux liégeois
Comme annoncé vendredi dernier par le ministère de la Défense, le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye à Seraing a été choisi pour accueillir en son sein une unité Covid-19. Celle-ci sera gérée par du personnel médical militaire, qui a découvert le nouveau service ce lundi. Les premiers patients arriveront mardi.
Les renforts militaires sont déployés au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye (CHBA). Le service d’orthopédie libéré depuis le report des opérations non urgentes offre une capacité de 26 lits pour une nouvelle unité Covid. L'hôpital garde une possibilité d'encore fournir 40 lits supplémentaires.
L’aide de la Défense en terre sérésienne est apportée à l’ensemble des hôpitaux liégeois, tous réseaux confondus. Cela répond à une demande provinciale faite à l'armée. C’est avant tout un renfort humain, tant le personnel des services hospitaliers est déjà totalement mobilisé sur le front.
Dès ce mardi, il s’agira de la 5ème unité Covid opérationnelle sur le site du Bois de l’Abbaye. Sous la direction du corps médical de l’hôpital, 19 membres de la Défense se relayeront jour et nuit pour s’occuper de patients qui ne nécessitent pas un traitement trop lourd.
Mobilisés dans l’urgence, le personnel médical militaire a suivi un dernier briefing ainsi qu’une piqûre de rappel du protocole sanitaire avant d’entrer en action dès mardi.
La durée initiale de la mission de la Défense pour appuyer les hôpitaux liégeois gravement impactés par l'épidémie de coronavirus est de 4 semaines.