Des vaccins jetés à la poubelle : l'AViQ demande d'éliminer les doses surnuméraires
La course aux vaccins est au cœur des préoccupations belges. Depuis le début de la campagne le 5 janvier 2021, presque 3% de la population wallonne a déjà reçu une première dose. Les maisons de repos ont de l'avance sur leur calendrier de vaccination initial. Au contraire, les retards de livraisons freinent la vaccination du personnel hospitalier.
Alors que les doses se font rares, la directrice d'une maison de repos révèle sur les réseaux sociaux que l'équipe vaccination Covid-19 de l'AViQ ( l'Agence pour une Vie de Qualité) l'appelle, dans un mail, à supprimer les doses excédentaires : "Il n'est, à ce stade, plus permis de vacciner de nouvelles personnes lors de ce 3ème passage. Aucun passage ultérieur ne sera organisé. En fin de vaccination, si vous disposez de doses surnuméraires, vous devrez donc les éliminer". La directrice exprime son désarroi face à cette situation : "Sachant qu'il en manque partout dans le monde, cette info me met hors de moi. [...] Il y a moyen d'organiser les choses pour faire profiter un maximum de personnes et essayer de voir le bout du tunnel. Bref, je poste ce message au nom de l'humanité...".
Le cabinet de la Ministre de la Santé Christie Morreale affirme qu'il est hors de question de jeter les doses supplémentaires et que cet évènement est certainement le résultat d'une erreur de communication. Le cabinet a pris contact avec l’AVIQ pour avoir des éclaircissements.
A.M